Comment avoir des serviettes douces et parfumées ? Avec cette astuce, adieu aux odeurs de moisissure et autres.

Personne n’aime une serviette qui a non seulement la consistance du papier de verre, mais qui dégage aussi une odeur de renfermé !

Serviettes de toilette, comment éviter les mauvaises odeurs ?

Sortir une serviette propre de l’armoire et, dès qu’elle est un peu mouillée, se rendre compte qu’elle dégage une désagréable odeur de renfermé, combien d’entre nous en ont fait l’expérience ? C’est vraiment ennuyeux car, en plus, cette odeur de renfermé incomparable reste imprégnée sur la peau et dans le nez !

Une serviette malodorante peut vraiment gâcher le plus relaxant des bains !
Et quel que soit le type de serviettes que nous avons acheté, la fréquence à laquelle nous les utilisons ou les produits avec lesquels nous les lavons, cela nous est tous arrivé un jour ou l’autre. Que faire alors pour remédier à ce problème ?

Les serviettes s’imprègnent d’une odeur désagréable en raison de l’humidité à laquelle elles sont constamment exposées. Il est donc essentiel de les exposer régulièrement à la lumière du soleil et à l’air frais pour qu’elles puissent sécher complètement.

Il est donc essentiel de les exposer régulièrement à la lumière du soleil et à l’air frais afin qu’elles puissent sécher complètement. Il est recommandé de les exposer au soleil chaque matin avant midi, lorsque les rayons du soleil ne sont pas encore très forts.

Sinon, les fibres durcissent et les serviettes deviennent rugueuses. Si, en raison des conditions météorologiques, il n’est pas possible de les faire sécher au soleil, il est conseillé de les suspendre à un porte-serviettes près du chauffage (si nous sommes en hiver) afin qu’elles soient complètement sèches.

Comment obtenir des serviettes douces ?

A ce sujet, il est très important tout d’abord de ne pas abuser du détergent.

Nous pensons souvent qu’en ajoutant plus de savon, nous obtiendrons des vêtements plus propres. En réalité, nous favorisons l’accumulation de produits chimiques entre les fibres, ce qui les détériore. Il est donc préférable de ne pas abuser du savon, nous aiderons aussi la planète !

Pour éviter l’accumulation de bactéries et l’odeur typique de moisi, le vinaigre et le bicarbonate sont deux des remèdes les plus populaires pour résoudre de nombreux problèmes à la maison, même celui des serviettes qui ne sont plus aussi douces que nous le souhaiterions.

Le vinaigre blanc est riche en acide acétique qui agit comme bactéricide et élimine l’humidité tout en étant un excellent adoucissant. Le bicarbonate de soude, quant à lui, est un excellent désinfectant naturel, en plus d’éliminer la graisse, la saleté et de neutraliser les mauvaises odeurs.

La première chose à faire est de mettre les serviettes dans la machine à laver, de mettre le détergent normal et d’effectuer un cycle de lavage à l’eau chaude. Lorsque la machine à laver charge de l’eau, il suffit d’ajouter une tasse de vinaigre blanc, préalablement dilué dans un verre d’eau.

S’il s’agit de serviettes colorées, vous pouvez également ajouter une pincée de sel, ce qui permettra aux couleurs de rester plus fermes pendant le lavage. Enfin, laissez la machine à laver effectuer son cycle normal.

L’astuce pour des serviettes parfumées

Les huiles essentielles ont de nombreuses capacités naturelles qui aident à obtenir des serviettes douces et parfumées, par exemple l’huile d’arbre à thé a une action antifongique, tandis que l’huile essentielle de lavande a des propriétés antiseptiques.

Il suffit de verser une dizaine de ces huiles essentielles dans un litre d’eau avec une dizaine de grammes de sel, de les verser dans le tiroir et de procéder comme d’habitude.

Le jus de citron frais peut également être utilisé en raison de ses propriétés antibactériennes et dégraissantes, et votre linge finira par dégager un délicieux parfum d’agrumes.