Comment avoir des rideaux toujours blancs, impeccables et propres même après des années de lavage ? Voici l’astuce que vous ne connaissez peut-être pas.

Les rideaux sont un élément très important dans nos maisons. En plus de protéger du soleil ou des regards indiscrets, ils constituent un élément d’ameublement remarquable et il est important de les garder propres et dépoussiérés. Mais comment faire pour que vos rideaux restent impeccables et propres, même après de nombreuses années et de nombreux lavages ? Voici une astuce qui peut vous aider.

Le lavage des stores intérieurs

Qu’ils soient posés sur le sol ou courts, les rideaux accumulent la poussière au fil du temps et peuvent rapidement devenir gras. C’est précisément pour cette raison qu’il est nécessaire de les laver au moins trois ou quatre fois par an, en fonction également de l’environnement. Si vous n’avez pas l’occasion de les laver aussi souvent, le printemps est sans aucun doute le moment le plus important pour le faire. Après des mois de fenêtres fermées et de chauffage allumé, les rideaux auront certainement besoin d’un bon nettoyage.

L’idéal est de les laver lors de journées ou de périodes peu humides, afin qu’ils puissent sécher en peu de temps. Une autre chose fondamentale est d’utiliser un cycle d’essorage pas trop élevé pour ne pas les froisser (600 tours/minute suffisent). Veillez à ce que les rideaux soient bien humidifiés dès qu’ils sortent de la machine à laver.

Pour éviter qu’ils ne touchent le sol, il est préférable de faire cette opération à deux, une personne sur l’échelle se chargeant de les attacher tandis que la seconde les tient pour qu’ils ne frottent pas sur le sol.

Le poids des rideaux encore humides les « tirera » vers le bas, de sorte qu’il ne sera pas nécessaire de les repasser, à l’exception de la dernière partie si nécessaire.

Comment avoir toujours des rideaux d’un blanc éclatant

Pourtant, il arrive qu’après des années, les rideaux perdent leur blanc éclatant et deviennent gris ou jaunes, malgré tous les produits blanchissants ajoutés aux différents lavages.

Comment obtenir des rideaux impeccables, propres et d’un blanc parfait, même après des années et des années de lavage et éviter de les acheter neufs ?

Souvent, à cause des lavages fréquents ou du temps qui passe, les rideaux blancs ont tendance à perdre leur éclat naturel.

Pour que vos rideaux retrouvent leur blancheur, il suffit d’utiliser une méthode qui fait appel à deux produits que l’on ne penserait jamais à utiliser dans la machine à laver. Il s’agit de la levure chimique et de l’aspirine, et ne vous inquiétez pas, ils n’abîmeront en rien votre machine à laver.

Il suffit de mettre les rideaux dans le panier de la machine à laver et d’ajouter un comprimé d’aspirine entre les tissus.

Au lieu de cela, il convient de verser un sachet de levure chimique dans le compartiment de prélavage du tiroir à lessive. Vous pouvez ensuite ajouter votre détergent habituel et lancer le lavage le plus adapté à vos rideaux. Vous remarquerez beaucoup de mousse, légèrement différente de la mousse savonneuse, ne vous inquiétez pas, c’est l’aspirine qui aidera à blanchir les rideaux.

Une fois le lavage terminé, vous pourrez constater par vous-même que vos rideaux sont d’une propreté irréprochable.