Comment avoir toujours des plantes belles et luxuriantes ? Il suffit de les arroser à ces moments-là et vous n’en reviendrez pas.
Pouce noir ou pouce vert ? Lorsque l’on introduit des plantes dans la maison, il faut tout faire pour qu’elles soient toujours belles et luxuriantes. Chaque type est différent et nécessite une attention particulière. Dans la plupart des cas, on peut s’en remettre aux experts en la matière, ou à tous les conseils que l’on peut trouver sur le net. Commençons par l’essentiel : saviez-vous qu’en arrosant les plantes à un moment précis, elles deviennent encore plus belles, plus saines et plus luxuriantes que jamais ? Découvrons-le ensemble.
Arrosage des plantes d’intérieur : conseils
Tout le monde n’a pas la main verte, mais une maison sans plantes est dépouillée et triste. Outre les conseils techniques que les experts peuvent donner pour chaque type, il existe aussi quelques petites astuces pour l’arrosage. Avant de savoir quel est le moment idéal pour les rendre belles et saines, voici comment procéder au jour le jour :
- Faites attention au matériau choisi pour les pots, car il peut avoir une incidence sur l’arrosage nécessaire à la plante. Le plastique entraîne une évaporation rapide, tandis que l’argile retient bien l’eau sans stagnation ;
- Les plaques placées sous le pot doivent être vidées en permanence en y plaçant des cailloux afin d’éliminer l’excès d’eau après l’irrigation. N’oubliez pas en effet que l’eau stagnante peut noyer les racines et entraîner la mort de la plante ;
- L’humidité doit être contrôlée quotidiennement à l’aide d’un bâton en bois ;
- En été, les plantes ne doivent pas être arrosées davantage, mais toujours en fonction de leur type et de leurs besoins. En cas de pluie, il faut également éviter d’arroser davantage afin d’éviter que la plante ne meure.
A quelle heure arroser les plantes ? Le meilleur moment de la journée
Peu de gens savent qu’il existe un moment précis pour arroser les plantes chaque jour, quel que soit leur type. En effet, les plantes aiment une certaine heure et un certain moment de la journée, afin qu’elles poussent en bonne santé et qu’elles soient luxuriantes, avec de belles fleurs et des feuilles aux couleurs brillantes.
Si vous avez des plantes dans votre maison ou votre jardin, vous devez les arroser à l’aube ou tôt le matin, en suivant le processus d’activité métabolique de la plante. À cette heure de la journée, il est bon d’assurer une meilleure nutrition, en apportant des vitamines et toutes sortes de nutriments disponibles.
C’est aussi une façon d’économiser l’eau, car le soleil n’est pas encore haut et ne l’évaporera pas : les plantes auront toute l’eau qu’elles veulent, sans inconvénient.
L’arrosage en fin de journée n’est pas recommandé car il n’est pas bon pour les plantes, car l’activité métabolique est faible et le sol peut rester très humide pendant la nuit, ce qui entrave le cycle de vie. Il est évident qu’il faut toujours éviter d’arroser la nuit, car les plantes risquent de pourrir complètement.
Il en va de même au milieu de la journée, lorsque le soleil est haut et que l’eau s’évapore complètement. La plante n’aura pas la possibilité de boire et souffrira des températures élevées et de l’attente du prochain arrosage.