Après le rafraîchissement donné par les vacances, vient toujours le jour où il faut rentrer chez soi, hélas !
La première chose que nous priorisons une fois que nous rentrons à nouveau dans notre environnement est définitivement un nettoyage général d’un coin à l’autre !
Cependant, il y a aussi d’autres choses auxquelles il faut faire attention, comme les appareils électroménagers !
Aujourd’hui on va s’occuper de la machine à laver et on va voir ensemble comment enlever la puanteur après les vacances !

Avant de commencer

Avant de commencer à remettre à neuf votre machine à laver, vous devez vous assurer de certaines choses très importantes.
Assurez-vous d’abord que la machine à laver fonctionne correctement en essayant de brancher la prise de courant.
Vérifiez également qu’il n’y a pas eu de fuite d’eau qui pourrait compromettre son fonctionnement, dans ce cas procédez à la résolution du problème avec un expert.
Une autre suggestion que je vous donne est de nettoyer sous l’appareil afin de vérifier également s’il y a des insectes qui auraient pu s’infiltrer.
Utilisez donc un chiffon en microfibre ou débranchez et déplacez la machine à laver pour que tout soit plus rapide.
Eh bien, une fois toutes ces astuces mises en place, il ne reste plus qu’à voir comment enlever la puanteur dans les moindres recoins de votre appareil !
———-

Corbeille

Commençons par le tambour, la zone de la machine à laver qui a certainement accumulé le plus de mauvaises odeurs.
Dans ce cas, il est nécessaire de faire un lavage sous vide avec des ingrédients naturels qui peuvent éliminer même la puanteur la plus tenace.
Vous pouvez utiliser 200 ml de vinaigre, un demi-kg de gros sel ou une solution de 150 grammes d’acide citrique dissous dans 1 litre d’eau.
Selon le remède que vous préférez, placez-le directement dans le tambour de la machine à laver et lancez un lavage sous vide à haute température.
Quel que soit le remède que vous avez choisi, rappelez-vous que le lavage sous vide est excellent pour éliminer le calcaire de la machine à laver et les mauvaises odeurs, qui se forment souvent si nous gardons l’appareil fermé.

Joint

Après le lavage sous vide, vous devez passer aux autres zones de la machine à laver, comme le joint.
Contrôlez donc l’état du joint car c’est là que les salissures s’accumulent le plus , en effet il faut le contrôler tous les jours.
À ce stade, débranchez et humidifiez un chiffon avec de l’eau et du vinaigre blanc, passez-le dans les plis du joint et frottez jusqu’à ce que toute la saleté se soit détachée.
Séchez bien avec un chiffon en coton et le tour est joué !

Hublot

Voyons maintenant comment nettoyer la porte, qui est délicate et a tendance à laisser apparaître la saleté immédiatement.
Dans ce cas je vous propose de préparer un mélange en remplissant un vaporisateur à moitié d’eau et à moitié de vinaigre, ajouter également le jus d’1 citron.
Vaporisez une bonne quantité de produit sur le hublot, laissez agir quelques minutes, puis frottez-le avec une éponge non abrasive.
Séchez avec un chiffon en microfibre et c’est tout ! Vous pouvez également procéder au même remède pour la partie externe de la porte.
———-

Tiroir

Avec le hublot, le tambour et le joint, le gros du travail a été fait, mais il reste d’autres éléments de la machine à laver qui non seulement peuvent générer de mauvaises odeurs, mais aussi accumuler du calcaire et de la moisissure.
C’est le cas du tiroir de la machine à laver, dans lequel il peut souvent et volontiers s’incruster de noir à cause du passage continu des détergents.
Pour le remettre comme neuf il faudra mouiller une éponge avec du vinaigre de cidre de pomme et la coincer dans les endroits les plus sales, laissé ainsi un moment pour que l’incrustation puisse se dissoudre.
Après au moins 20 minutes, allez frotter et vous verrez que ce sera super propre !

Filtre

Bien que le filtre ne soit pas un élément à laver fréquemment comme les autres, je vous conseille de le vérifier pour éviter les mauvaises surprises.
N’oubliez jamais de débrancher l’appareil avant de continuer.
Placez donc une bassine ou des serviettes sous la porte du filtre pour éviter de mouiller le sol.
Démontez lentement le filtre et rincez-le sous l’eau courante en enlevant les résidus, si nécessaire mettez-le à tremper dans de l’eau et du vinaigre pendant une heure.
Entre-temps, nettoyez le boîtier en coinçant un chiffon imbibé de vinaigre dans l’espace et en le tournant jusqu’à ce que toute la saleté soit éliminée.
À ce stade, séchez le filtre et remontez-le.

Avertissements

Je vous rappelle de bien vérifier l’état de la machine à laver et de vous assurer qu’elle fonctionne. Consultez toujours les instructions d’usine.