Bien que les plaques de cuisson nous donnent de bons plats à déguster, malheureusement, comme nous le savons, elles ont tendance à s’incruster facilement et leur nettoyage n’est donc pas si facile.
Au fait, combien de fois vous êtes-vous trouvé là pour détartrer la lèchefrite avec beaucoup d’huile de coude et surtout beaucoup de patience ? Je devine souvent !
À cet égard, nous vous proposons aujourd’hui quelques méthodes rapides pour dégraisser les plaques de cuisson facilement et sans trop d’effort. Voyons-les ensemble !
Eau bouillante
Le remède le plus immédiat et le plus simple pour dégraisser vos plaques de cuisson est d’utiliser simplement de l’eau bouillante, dont la chaleur est capable de ramollir l’incrustation jusqu’à ce qu’elle puisse être facilement éliminée.
Remplissez ensuite le bassin de l’évier avec de l’eau bouillante puis mettez les lèchefrites à tremper dedans pendant environ une heure, en veillant toujours à ce qu’elles soient entièrement recouvertes d’eau.
Ensuite, essuyez avec une éponge ou une brosse pour la vaisselle afin d’enlever la graisse et les incrustations alimentaires et rincez : vos lèchefrites seront propres en un clin d’œil ! Dans le cas de lèchefrites très incrustées, vous pouvez également augmenter la vitesse d’obturation dans l’eau chaude.
Le vinaigre
L’un des ingrédients ménagers les plus efficaces pour le détartrage et le dégraissage est le vinaigre, reconnu pour ses propriétés nettoyantes. Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il est également utilisé pour enlever les taches de graisse de la cuisinière et de la kitchenette.
Il suffit donc de plonger la lèchefrite dans une bassine contenant de l’eau bouillante et un verre de vinaigre et de la laisser tremper au moins une demi-heure.
Une fois les incrustations ramollies, essuyez avec une éponge et frottez pour enlever tous les résidus. Vous remarquerez que les incrustations se détachent immédiatement grâce au pouvoir dégraissant du vinaigre combiné à l’eau chaude ! A ce stade, vous n’avez plus qu’à rincer et le tour est joué !
Bicarbonate
Même le bicarbonate est capable de venir à notre rescousse lorsqu’il s’agit d’incrustations et de taches de graisse incrustée, car il exerce une légère action abrasive. De plus, il peut également être utilisé pour nettoyer le four !
Ajoutez ensuite une poignée de bicarbonate dans la lèchefrite en concentrant le produit surtout sur les points où il y a des incrustations, puis versez dessus un peu d’eau très chaude. À ce stade, laissez agir environ une demi-heure puis frottez avec une éponge pour éliminer les incrustations maintenant ramollies. Enfin, rincez la lèchefrite et le tour est joué : adieu les incrustations !
Si les incrustations sont très tenaces, vous pouvez également combiner le vinaigre avec le bicarbonate de soude, saupoudrer la lèchefrite de bicarbonate de soude puis ajouter le vinaigre (de préférence chauffé) par-dessus. Après cela, laissez agir pendant quelques heures ou toute la nuit et rincez.
Savon de Marseille
Après le vinaigre et le bicarbonate de soude, il ne pouvait pas manquer le savon de Marseille , reconnu pour ses propriétés nettoyantes très délicates. Déjà utilisé par nos grands-mères pour détacher le linge , il peut aussi être une aubaine pour enlever les tâches de graisse des lèchefrites.
Ajoutez ensuite quelques copeaux de savon de Marseille dans un bol contenant de l’eau très chaude puis trempez la plaque de cuisson dans le mélange ainsi obtenu pendant environ 1 heure. Ensuite, essuyez avec une éponge pour frotter et rincer : votre lèchefrite sera toujours aussi propre !
Citron
Enfin, voici le dernier remède : le citron, qui est un agrume aux mille propriétés, parmi lesquels dégraissants, détartrants, désodorisants etc. En plus de dégraisser les lèchefrites, cela aidera également à éliminer les mauvaises odeurs. Pour cette raison, il peut également être utilisé pour parfumer le four !
Commencez ensuite par saupoudrer la lèchefrite de bicarbonate de soude et laissez agir environ 10 minutes. Ensuite, utilisez la moitié d’un citron comme s’il s’agissait d’une éponge abrasive et essuyez-le sur les taches grasses ou brûlées sur la lèchefrite.
À ce stade, laissez agir encore 10 minutes avant de rincer. Comme alternative à l’éponge au citron, vous pouvez aussi faire tremper la lèchefrite environ 20 minutes dans une bassine contenant de l’eau chaude et le jus d’un citron.
Avertissements
Nous vous conseillons de consulter les étiquettes de production avant d’essayer les remèdes proposés. De plus, nous vous rappelons d’être prudent lorsque vous manipulez de l’eau bouillante.