La plaque de cuisson est indispensable dans notre cuisine, en effet, sauf cas exceptionnel, elle est utilisée quotidiennement et même plusieurs fois par jour !
Précisément ces actions continues qui se font sur la table de cuisson entre la cuisson, le lavage, le déplacement des grilles et tout le reste provoquent inévitablement des rayures.
Ces derniers sont particulièrement évidents sur la plaque de cuisson en acier car elle a un éclat particulier et la moindre tâche est immédiatement visible.
Alors aujourd’hui nous allons voir ensemble 5 astuces pour remédier aux rayures de la plaque de cuisson en acier !
Attention! Vous devrez utiliser toutes les méthodes indiquées dans le sens de la rayure, sinon vous risquez d’endommager davantage la table de cuisson.
———-

Huile d’olive

Le premier remède que je recommande pour dire adieu aux rayures gênantes sur l’acier est l’huile d’olive !
Au même titre que le sel, c’est aussi un produit fondamental dans le monde culinaire, mais qui est aussi une ressource précieuse pour de nombreuses tâches ménagères.
Pour l’utiliser correctement, il vous faudra mettre un peu d’huile sur un coton et frotter dans le sens de la rayure, laissé agir quelques minutes.
Puis rincez et séchez avec un chiffon en coton.

Le vinaigre

Une autre méthode qui prévient et élimine les rayures, tout en faisant briller l’acier comme jamais auparavant, est le vinaigre !
De nombreuses personnes comptent sur l’efficacité de ce produit pour prendre soin de leur cuisine.
En cas de rayures, il suffit d’humidifier une éponge non abrasive avec une bonne quantité de vinaigre.
Passez ensuite le tout sur le dessus en frottant la partie touchée et toujours dans le sens des rayures, rincez et vous verrez que la table de cuisson sera comme neuve !

Dentifrice

Plusieurs fois, nous voyons que le dentifrice est un produit qui peut également être utilisé pour diverses tâches ménagères et parmi ceux-ci, nous trouvons le problème d’aujourd’hui !
En fait il est très adapté pour se débarrasser des rayures, je vous explique tout de suite comment faire !
Vous devrez étaler une bande de dentifrice dans le sens de la rayure, puis l’étaler avec un chiffon (n’utilisez absolument pas d’éponge abrasive).
Laissez agir longtemps puis allez rincer pour tout enlever. Je vous rappelle d’enlever d’abord l’excédent de dentifrice avec une serviette pour ne pas salir le reste de la plaque de cuisson.
NB Le dentifrice mentionné dans cette méthode est celui en pâte blanche et non celui en gel.

———-

Papier de verre

Cela peut sembler contre-intuitif, mais si vous obtenez du papier de verre très fin avec un grain 1200, vous pouvez enlever les rayures de la table de cuisson !
Tout ce que vous avez à faire est de frotter extrêmement doucement le papier sur la rayure, en gardant toujours à l’esprit que vous déplacez votre main dans la direction de la rayure.
Puis lustrez avec un coton imbibé d’huile et séchez… les rayures ne seront plus qu’un souvenir !

Pour éviter les rayures

Nous avons vu toutes les solutions possibles pour éviter et supprimer les rayures de la plaque de cuisson en acier, cependant il est bon de voir quelles sont les habitudes à adopter pour les prévenir !
La première chose à garder à l’esprit est que si vous utilisez des produits en poudre comme le bicarbonate de soude par exemple, vous devez toujours le diluer avec de l’eau sinon il sera super rayé à la longue.
Lorsque vous préférez des produits à la composition plus agressive pour éliminer les taches tenaces, ne les laissez pas trop longtemps car en plus de se rayer, l’acier perd également de son éclat.
Dernier conseil, mais fondamental, n’utilisez pas de tampons à récurer rétine, d’éponges abrasives, etc., car ce sont les premiers ennemis dans ce cas.

Avertissements

Nous vous recommandons d’essayer les remèdes décrits ci-dessus dans les coins non visibles de la table de cuisson pour vous assurer de ne pas la tacher.