Le cyclamen fait partie des plantes qui marquent le plus les mois d’automne et d’hiver. Ils sont également vendus dans les supermarchés. Avec de belles fleurs blanches ou rouges, ces plantes bulbeuses continueront à fleurir tant que la température restera « froide » (c’est-à-dire autour de 15 °C).

Cependant, en plus de la température, d’autres exigences doivent également être respectées pour que cette plante fleurisse, notamment la rétention d’humidité. Pour cela, n’improvisez pas, mais arrosez-le correctement. Jetons un coup d’œil à toutes les techniques d’arrosage disponibles.

Immersion

L’immersion est l’un des moyens les plus précis d’arroser votre cyclamen et de lui donner l’eau dont il a besoin pour continuer à fleurir et à former de beaux bourgeons. Ne vous méprenez pas. Vous n’êtes pas obligé de plonger toute la plante dans l’eau.

Remplissez une bassine ou un évier avec 5 à 6 cm d’eau et plongez le cyclamen jusqu’à ce que l’eau atteigne environ la moitié de la hauteur du vase. Des trous de drainage au fond du pot permettent à la terre d’absorber l’eau dont elle a besoin. Aussi appelée la méthode de l’évier ou du bassin.

Attention à ne pas faire tremper votre cyclamen plus de 10-15 minutes maximum ! Pendant la saison froide, il doit être arrosé une fois toutes les 2-3 semaines. Ainsi, vos plantes seront remplies de belles fleurs pleines de sens !

D’en haut

Il est parfois difficile de déplacer les cyclamens dans le pot. Vous pouvez arroser avec la méthode aérienne classique.
Remplissez l’arrosoir avec de l’eau à température ambiante ni trop chaude ni trop froide. Puis arrosez en prenant soin de ne pas mouiller les fleurs ou les feuilles.

Cette méthode vous permet d’arroser les plantes un peu plus souvent, mais sans en faire trop. Testez toujours le sol avec votre doigt avant d’arroser et s’il est encore humide, attendez un peu avant d’arroser.

Par vaporisation

Quant à la vaporisation, comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, les plantes peuvent aussi absorber l’eau par leurs feuilles ! Ainsi, le cyclamen peut également être semé.

Vous pouvez vaporiser un peu d’eau sur les feuilles de cyclamen sans en faire trop, l’eau de pulvérisation ne doit être appliquée sur le reste des feuilles de la plante qu’au printemps afin qu’elle fleurisse un peu plus longtemps. Les cyclamens aiment l’humidité modérée, mais une trop grande quantité peut provoquer des moisissures et des maladies, alors tenez-en compte lorsque vous décidez où les placer.

Comment remédier à la situation si vous avez trop rempli

Comme nous l’avons dit, quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous ne devez pas trop remplir votre cyclamen. Malheureusement, si vous arrosez trop vos plantes, elles peuvent commencer à se flétrir ou à noircir, ce qui est tous des symptômes de la pourriture des bulbes. Lorsque cela se produit, vous devez agir rapidement pour sauver votre cyclamen. Parfois, les premiers symptômes s’estompent, mais cela peut être dû à d’autres causes.

La première chose à faire est de déterrer l’ampoule pour vérifier son état. S’il est partiellement pourri, coupez la partie pourrie. Repiquez ensuite les plants dans du terreau sec et limitez les arrosages. À des températures plus élevées, le sol s’assèche plus rapidement, mais les plantes n’ont pas besoin de trop d’eau si elles sont en dormance.