Faire briller un évier en acier n’a jamais été aussi facile qu’avec de l’huile pour bébé, une astuce entièrement naturelle qui le fera briller en un clin d’œil !

Il est toujours un peu frustrant de se retrouver à la fin d’un travail, comme le nettoyage de l’évier de la cuisine, et de le voir terne et éteint.

L’acier inoxydable : comment se conserve-t-il ?

La résistance à la corrosion de l’acier inoxydable est due à une stratification qui se forme à la surface du métal au contact de l’oxygène.

L’oxygène de l’air suffit à cet effet. Si cette couche est endommagée par des influences mécaniques ou détruite chimiquement et que sa reformation est empêchée par le manque d’oxygène, des dommages dus à l’oxydation se produiront même s’il s’agit d’acier inoxydable.

En outre, les aciers inoxydables ne sont pas totalement résistants à certains composés chimiques. Il s’agit par exemple de l’acide chlorhydrique, de l’acide sulfurique et de la soude caustique. Tout cela nécessite une attention particulière pour le nettoyage et la préservation de l’éclat.

Lors de la manipulation de meubles et d’appareils en acier inoxydable, plusieurs points fondamentaux doivent être pris en compte.

La surface en acier inoxydable doit toujours être propre et accessible à l’air. Une certaine sédimentation peut provoquer une corrosion dans certaines conditions de travail en raison du manque d’oxygène.

Ces signes d’utilisation, ainsi que les restes de produits de nettoyage, doivent être éliminés immédiatement.

La surface en acier inoxydable doit rester intacte.

Les appareils et les meubles encastrés tels que l’évier doivent être nettoyés après chaque utilisation, de même que les plateaux de table ou d’autres pièces en acier inoxydable.

Pour nettoyer l’acier inoxydable, n’utilisez que des produits de nettoyage ne contenant pas de chlore actif ! Les poudres à récurer de toutes sortes, ainsi que les produits de nettoyage contenant du chlore ou de l’eau de Javel sont à éviter.

Huile pour bébé dans l’évier

Une astuce naturelle pour faire briller l’évier en acier est l’huile pour bébé, mais il faut d’abord effectuer un nettoyage naturel en profondeur. Pour ce faire, il faut créer une crème en mélangeant 50 grammes de bicarbonate de soude et environ 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc à 9%.

Une fois la crème créée, il faut l’utiliser avec une éponge non abrasive et la frotter sur toute la surface de l’évier en acier. La crème doit rester en place pendant environ 30 minutes, puis l’évier doit être rincé à l’eau douce.

Enfin, il faut l’essuyer avec un chiffon sec pour éliminer toute trace d’eau, qui pourrait reproduire des traces de calcaire qui terniraient la surface. Ensuite, sur un chiffon propre et sec, on verse de l’huile du type de celle utilisée pour les enfants et on fait pénétrer chaque partie en acier.

Il suffit de quelques gouttes pour que tout soit bien graissé, même l’intérieur de l’évier et le robinet. Vous remarquerez immédiatement que l’évier recommence à briller. L’huile empêche également l’adhérence des taches de calcaire et d’eau. Enfin, cette huile peut servir de protection pendant 6 à 7 jours.