Si vous êtes un amateur de cyclamen et que vous souhaitez cultiver cette plante, il vous suffit de suivre quelques précieux conseils pour qu’elle reste vigoureuse et florissante tout au long de l’année. Découvrons le secret pour bien le cultiver et comment l’entretenir durablement.

Magnifique plante d’automne, parfaite pour décorer avec goût n’importe quel coin du jardin ou pour être placée sur le balcon, le cyclamen fleurit pendant la majeure partie de l’année et colore tout espace avec éclat.

Connaître les soins à apporter à la plante est essentiel pour qu’elle s’épanouisse, mais l’arrosage est le secret pour la maintenir en parfait état. Voyons comment.

Le cyclamen, plante d’automne très décorative

Décoratif et automnal, le cyclamen est une plante magnifique qui, bien entretenue, assure une croissance luxuriante et une grande longévité.

Magnifique à planter en pot et à exposer sur les balcons et les terrasses, elle présente des couleurs fantastiques et est idéale pour orner n’importe quel coin avec élégance.

Les fleurs apparaissent généralement du début du printemps à la fin de l’hiver, de sorte qu’elle reste fleurie pendant la majeure partie de l’année.

L’arrosage est le secret d’une bonne croissance des plantes

Il existe un secret que tout le monde ne connaît pas pour que le cyclamen pousse de manière luxuriante. Il s’agit de l’arrosage, qui doit avoir lieu à certains moments, et lorsqu’il est effectué avec soin et précision, la plante se développe bien et reste parfaite tout au long de l’année.

Ce qui détermine la croissance du cyclamen, c’est précisément la quantité d’eau qu’il reçoit. Tout d’abord, il faut savoir que cette plante préfère un sol humide et qu’il faut donc l’arroser suffisamment pour qu’il le reste. L’apport d’eau doit se faire lorsque le sol est très sec.

Il faut également savoir que le cyclamen n’aime pas l’eau stagnante. C’est pourquoi il est important d’arroser autant que la plante en a besoin pour obtenir une bonne nutrition et assurer un bon drainage. Ainsi, elle ne pourrira jamais et se développera parfaitement et luxueusement.

Comme vous l’avez compris, il ne faut pas arroser cette plante trop fréquemment et il faut attendre que le sol soit sec avant de le faire. Ne vaporisez pas non plus trop d’eau sur les pétales car ils risquent d’être tachés.

Comment faire pousser des cyclamens luxuriants

Le cyclamen doit être placé à l’extérieur tout au long de l’année pour assurer sa croissance luxuriante. En effet, le cyclamen, qu’il soit cultivé ou sauvage, préfère les espaces extérieurs tels que le balcon, la terrasse ou le jardin.

Dans certains cas, cependant, la plante ne doit pas se trouver à l’extérieur, par exemple lorsque les températures sont inférieures à 0 °C, et doit être placée à l’intérieur, à l’abri, pour ne pas l’endommager. Il suffit que la température de la pièce soit légèrement supérieure à zéro et, dans tous les cas, elle doit être suffisamment fraîche pour être bénéfique à la plante.

S’il n’est pas possible de déplacer le cyclamen, la solution consiste à prendre un drap de tissu et à le couvrir jusqu’à ce que la température augmente.

Conseils pour l’entretien des cyclamens

Si vous aimez les cyclamens et que vous souhaitez les placer dans votre maison, sur votre balcon ou dans tout autre endroit où vous préférez avoir plus de pots, voici quelques conseils à suivre :

  • N’exposez jamais la plante au soleil, surtout entre mars et avril et entre septembre et octobre.
  • Lorsque les fleurs et les feuilles ont tendance à se flétrir, il faut les enlever immédiatement, sinon elles peuvent tuer la plante.
  • Après avoir enlevé les fleurs et les feuilles séchées, le pot doit être placé dans un endroit sombre et frais et arrosé une fois par mois.

Une fois le pot remis à l’air libre, vous pouvez continuer à l’arroser régulièrement. Vers le mois de février, le cyclamen recommencera à fleurir et à colorer la pièce.

Pour favoriser sa croissance et son épanouissement, vous pouvez fertiliser la plante toutes les deux ou trois semaines, en utilisant un engrais pour plantes fleuries, de préférence naturel.

L’engrais doit être mélangé à de l’eau et utilisé au moment de l’arrosage pour un résultat optimal.