Regardez du comptoir des fruits et légumes, ces citrons géants, énormes et parfumés de la côte amalfitaine. Ils vous invitent à acheter avec leur écorce crue et épaisse, ils promettent des boissons rafraîchissantes, des arômes enivrants dans les recettes et ils sont beaux à perdre la tête !
Mais ils ne sont pas inaccessibles, bien au contraire ! Ils sont beaucoup plus proches que vous ne le pensez, à tel point que vous pourriez les cultiver sur la terrasse ou le balcon, pour profiter de ces fruits et être sûr qu’ils sont vraiment authentiques.
La première règle de base pour commencer réside dans le choix de la bonne plante : lorsque vous irez à la pépinière, ne faites pas trop attention aux fruits déjà présents, mais faites attention au nombre de bourgeons, ce seront eux qui vous donneront agrumes l’année prochaine.
Des citrons géants sur le balcon avec les trucs phénoménaux des pépiniéristes.
Achetez ensuite un pot en plastique ou en terre cuite, en vous assurant qu’il est équipé de trous de drainage pour éviter la stagnation. Choisissez-le avec un diamètre et une hauteur d’au moins 35 centimètres.
Quant au sol, procurez-vous un mélange au pH légèrement acide (entre 6 et 6,5), composé de plusieurs parties :
– 2 Fibre de coco,
– 2 sol universel,
– 1 composter,
– mélange de farine d’os,
– ½ perlite,
Une fois à la maison, recherchez une zone lumineuse et bien irradiée du balcon, de la terrasse ou du jardin, qui doit rester au soleil au moins 6 heures par jour. Vous y mettrez votre citron, mais pas tout de suite, pendant une semaine mettez-le à l’ombre pour qu’il puisse s’acclimater.
Quant à l’arrosage, en été il doit être constant pour garder le sol toujours humide. Vérifiez en touchant avec votre doigt lorsqu’il est nécessaire d’ajouter de l’eau, versez-la et laissez-la absorber complètement avant d’en ajouter plus, pour éviter que les racines ne pourrissent.
Chaque mois, ajoutez un peu d’engrais à base de fer, de magnésium et de manganèse ou du compost maison avec des coquilles d’œufs et du marc de café. Pour apporter la bonne dose de potassium, enterrez la peau d’une banane une fois tous les quinze jours.
Traitez la plante avec de l’huile de neem dissoute dans de l’eau, une cuillerée toutes les deux semaines suffira à la protéger des parasites. Préparez le mélange et versez-le dans un vaporisateur, puis vaporisez-le sur les feuilles. Évitez les insecticides trop agressifs qui compromettent la survie de la biodiversité et éloignent les insectes pollinisateurs.
Enfin, ajustez constamment les branches malades et irrégulières, mais réservez la taille proprement dite à la période printanière, lorsque la plante sera prête pour de nouvelles pousses.