Crêpes au yaourt moelleuses et légères, voici une nouvelle recette de crêpes parfaitement savoureuses et fondantes comme on les aime. Un classique des goûters gourmands mais aussi la star des fêtes (chandeleur) qu’on prépare sur le pouce sans prise de tête. L’avantage c’est que c’est hyper rapide et facile à préparer avec peu d’ingrèdients qu’on tous dans nos placards. Le fait d’ajouter du yaourt à la pâte à crêpes lui donne saveur et onctuosité incomparable, pour l’aromatiser je mise sur les classiques (fleur d’oranger et vanille) mais vous pouvez opter pour des saveurs originales comme l’eau de rose, du zeste d’orange ou certaines épices (cannelle, anis …).

Pour avoir une pâte à crêpes légère et aérienne je mélange les ingrédients à l’ai d’un fouet, pour une version express je la prépare dans mon blender. Pour éviter les grumeaux je choisis une farine fluide type T45 nul besoin de la tamiser. Je laisser reposer ma pâte 30 minutes à 1 heure à température ambiante, après le repos si la pâte est devenue épaisse je rajoute de l’eau mais jamais de lait cela risque de la rendre collante. Si vous n’avez pas assez de temps devant vous pour laisser reposer la pâte, faites tiédir le lait avant de l’incorporer aux oeufs et veillez à ce que le yaourt, les oeufs et l’eau soient à température ambiante.

Pour cette recette de crêpes moelleuses et légères j’utilise du yaourt à la vanille bio sucré, si vous voulez préparer des crêpes salées utilisez du yaourt nature type à la grecque. Garnissez ces crêpes selon l’envie confiture, praliné, amlou, miel, sauce au chocolat, caramel au beurre salé, pomme caramélisée …

Ingrédients :

2 gros oeufs bio
250 g de yaourt à la vanille
40 g de beurre fondu
180 g de farine fluide T45
40 g de fécule de maïs (maïzena)
1 bonne pincée de sel
1 bonne pincée de sucre
125 ml de lait
125 ml d’eau
15 ml d’eau de fleur d’oranger
Huile

Préparation Crêpes au yaourt moelleuses et légères:

Dans un grand saladier, mettre le yaourt, les oeufs ainsi que le sel et le sucre fouetter le tout puis ajouter le lait et l’eau ainsi que l’eau de fleur d’oranger et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Verser la farine et la maïzena tamisées dans le saladier progressivement en mélangeant à l’aide d’un fouet.
Enfin ajouter le beurre fondu et mélanger pour l’incorporer à la pâte à crêpes.

Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Une fois ce temps de repos est écoulé, mélanger la pâte à crêpe si elle est très épaisse ajouter un peu d’eau.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive ou une crêpière avec un peu d’huile, verser une louche de pâte, faire dorer, puis retourner la crêpe. Laisser cuire encore quelques instants, puis renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Réserver les crêpes au chaud recouvertes de torchon propre.

Garnir chaque crêpe selon le goût de dés de pomme caramélisée, de pâte à tartiner au chocolat, de confiture…etc

Bonne réalisation et bonne dégustation !