la recette de la crème pâtissière est l’une des façons dont le maître Knam vise à défier Iginio Massari pour le sceptre de maître suprême et gourou incontesté de la pâtisserie italienne. Nous avons écrit « pourboire », car arracher le sceptre à quelqu’un comme Massari, qui connaît tous les petits secrets de son art, est plus facile à dire qu’à faire.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :

———-
Ingrédients :

– 340 grammes de lait entier frais
– 80 grammes de jaunes d’œufs
– 60 grammes de sucre granulé
– 20 grammes d’amidon de maïs
– 10 grammes d’amidon de riz
– une gousse de vanille

Préparation :
Comment préparer la crème pâtissière ?

———-
– La première chose est de couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur : grattez la pulpe avec un couteau, utilisé du côté sans le fil, et ajoutez-la aux rouges que vous aurez mis de côté dans un bol.

– La gousse ne doit pas être jetée, car elle doit alors être immergée dans du lait qui doit être chauffé dans une casserole.

– Pendant que le lait prend de la chaleur, on ajoute du sucre aux jaunes d’œufs et on travaille le tout assez rapidement au fouet, mais sans fouetter le mélange.

– La rapidité est essentielle pour une crème sans grumeaux : si le sucre reste trop longtemps au contact des jaunes, il risque de les brûler et dans ce cas la crème anglaise présentera de petits grumeaux jaunâtres gênants.

– Quant aux deux amidons, ceux-ci doivent être mélangés et tamisés puis ajoutés avec le mélange.

– Avant que le lait n’arrive à ébullition, prélevez-en et ajoutez-le à la crème avec les jaunes d’œufs, pour la rendre plus fluide.

– Ensuite, lorsque le lait commence à bouillir, la crème est ajoutée et cuite pendant trois ou quatre minutes, jusqu’à ce que la crème épaississe.

– Ensuite, afin de refroidir sans former de patine dure gênante, mettez la crème dans un bol et saupoudrez-la de sucre semoule, ce qui formera un voile liquide très fin.

– A défaut de sucre, vous pouvez également utiliser un film transparent placé directement au contact de la crème.

– Cela devrait être refroidi au réfrigérateur pendant environ deux heures et peut être conservé (toujours au réfrigérateur) jusqu’à trois jours.

Et voilà ! Votre la crème pâtissière est prête !