Savez-vous à quoi sert le couvercle des toilettes ? La plupart des gens l’utilisent mal ou pas du tout, s’exposant ainsi à des risques importants.
Lorsque nous imaginons des toilettes, nous les imaginons toujours avec un siège et un couvercle. Si nous nous trouvions dans une maison devant des toilettes sans couvercle, nous penserions certainement qu’il manque quelque chose. Nous sommes donc tous d’accord pour dire qu’il s’agit d’un élément essentiel des toilettes, mais peu de gens connaissent sa véritable fonction.
En fait, la plupart d’entre nous la laissent toujours ouverte ou la ferment après avoir utilisé les toilettes, ce qui est une erreur. Cela n’empêche pas les serpents de remonter par les canalisations, comme on le lit parfois dans les journaux. Cela ne sert pas non plus à transformer les toilettes en chaise pour les moments de réflexion dans la salle de bains.
Il est en effet très important de protéger nos maisons, et par conséquent notre corps, des germes et des bactéries présents dans les toilettes,
Couvercle des toilettes, quelle est sa véritable fonction ? Voici ce qu’il faut savoir à son sujet
Ce n’est pas nouveau : les toilettes, bien qu’elles soient une invention qui a amélioré de façon exponentielle l’hygiène humaine, sont pleines de germes et de bactéries nuisibles à la santé du corps. De ce point de vue, il semble beaucoup plus logique de fermer les toilettes avec leur propre couvercle, afin d’empêcher tout l’écosystème bactérien qui se trouve à l’intérieur de s’échapper.
Lorsque nous tirons la chasse d’eau, la poussée de l’eau est si forte qu’elle propage les bactéries dans toute la salle de bains. Les salles de bains sont très petites, surtout dans les appartements et les maisons de ville, et tout est à portée de main. Imaginez qu’à côté des toilettes se trouvent des serviettes de toilette, des peignoirs, des brosses à dents, du maquillage… Sans compter que lorsque nous tirons la chasse d’eau, nous nous trouvons nous-mêmes à côté des toilettes, ce qui fait que beaucoup de germes se retrouvent sur nos vêtements.
L’idée de se brosser les dents et de se sécher le visage avec des objets chargés de bactéries provenant directement des toilettes vous incitera peut-être à prêter davantage attention à ce que nous faisons lorsque nous sommes dans la salle de bains. Si nous voulons éviter que les bactéries ne se répandent dans toute la pièce, nous devons toujours abaisser le couvercle lorsque nous tirons la chasse d’eau.
De cette manière, les bactéries restent piégées à l’intérieur des toilettes et peuvent être facilement éliminées par un nettoyage adéquat et ciblé des toilettes.
Recherche sur la propagation des bactéries après un rinçage
Une page Instagram dédiée à la recherche de germes déposés sur des objets du quotidien a tenté de tester combien de germes et de bactéries se propagent lorsque nous tirons la chasse d’eau,
en utilisant des boîtes de Petri et en les plaçant à une courte distance de la chasse d’eau, une fois avec le couvercle fermé et une fois avec le couvercle ouvert.
Tirer la chasse d’eau, une fois avec le couvercle fermé et une fois avec le couvercle ouvert.
Une fois avec le couvercle fermé et une fois avec le couvercle ouvert.
De près comme de loin, des taches se sont formées sur les plaques, indiquant que de nombreuses bactéries s’étaient propagées. En revanche, les plaques résultant du test avec le couvercle fermé étaient complètement propres, ou presque. Cela signifie que nous devrions commencer à fermer le couvercle si nous ne voulons pas que toutes ces bactéries finissent sur nos vêtements !