Le bicarbonate de soude est l’un des protagonistes incontestés des remèdes naturels Son statut d’ingrédient répandu et indispensable est donné non seulement par son énorme efficacité, mais aussi par le fait qu’il peut être utilisé dans tous les domaines de la maison et pour de nombreuses
Aujourd’hui nous allons voir ensemble 6 problèmes que vous résolvez dans la salle de bain avec un verre de bicarbonate de soude !
1- Enlever le calcaire :
Le premier conseil que je vous donne pour utiliser du bicarbonate de soude dans la salle de bain est définitivement de vous débarrasser du calcaire !
Cette dernière s’abîme très facilement sur les robinets, sur le carrelage et surtout à l’intérieur de la douche, c’est pourquoi on aimerait bien une baguette magique et la renvoyer en un rien de temps !
Mais ne vous inquiétez pas, le bicarbonate de soude vient à notre aide et vous dira tout de suite comment faire !
Il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur les zones concernées puis de frotter avec une éponge non abrasive.
Rincez pour enlever tous les résidus et c’est tout !
Pour des raisons pratiques, vous pouvez créer une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et de l’eau de rinçage et l’utiliser comme détergent naturel directement sur l’éponge.
2- Blanchir la céramique
Une autre utilisation fantastique du bicarbonate de soude dans la salle de bain est de blanchir la poterie !
Pour avoir des sanitaires plus blancs, créez un composé épais avec du bicarbonate de soude et de l’eau de chasse, il vous faudra avoir la consistance d’un gel.
Ensuite, posez toujours la face non abrasive de l’éponge et commencez à frotter surtout sur les bords. Laissez agir quelques instants puis rincez.
En cas d’auréoles jaunes, il faudra cependant étaler du bicarbonate de soude sur la zone touchée et ajouter quelques flocons de savon de Marseille.
Gardez-le ainsi toute la nuit si possible puis frottez avec la brosse jusqu’à ce que tout soit enlevé.
3- Libérez les drains
Souvent, les drains de la salle de bain provoquent une mauvaise crise de colère !
Pour les libérer, il est nécessaire d’utiliser des méthodes efficaces qui n’attaquent pas excessivement les pièces de la salle de bain ou les tuyaux.
Par conséquent, procédez en versant dans chaque drain bouché (que ce soit les toilettes, la douche ou le lavabo) 1 cuillère à soupe bombée de bicarbonate de soude. Doubler la dose dans le cas des toilettes.
Laissez agir toute la nuit, puis versez un seau d’eau bouillante dessus, tirez la chasse d’eau et adieu les problèmes !
4- Parfumer
Vous vous demandez peut-être comment un produit inodore comme le bicarbonate de soude peut aider à parfumer, eh bien je vous le dis tout de suite !
L’ingrédient a la capacité de faciliter la diffusion d’une bonne odeur, ainsi lorsqu’il est combiné avec des ingrédients parfumés, il fera durer le parfum plus longtemps dans le temps !
Il vous suffit de remplir un vaporisateur d’eau et d’ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude jusqu’à ce que tout se dissolve.
Ajoutez ensuite 7-8 gouttes d’huile essentielle (je recommande celle de lavande) et continuez à mélanger.
À ce stade, vous aurez obtenu un fantastique vaporisateur de parfum naturel à vaporiser chaque fois que vous souhaitez enivrer l’air de la salle de bain avec un bon parfum !
5- Planchers polis
Si vous souhaitez obtenir des sols brillants dans la salle de bain, alors vous devrez vous fier au bicarbonate de soude !
L’utilisation de cette astuce est extrêmement simple ! Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter 1 cuillère à soupe de produit dans le seau lors du lavage quotidien.
De cette façon, vous pouvez également blanchir les carreaux s’ils sont blancs et vous verrez cet éclat sans même un halo !
6- Pour le moule
Enfin, voyons comment utiliser le bicarbonate de soude pour les moisissures qui, hélas, se forment dans la salle de bain.
Dans le cas où de la moisissure serait présente dans les coins de la douche ou dans le cercle à la base des sanitaires de la salle de bain, il faudra saupoudrer le bicarbonate de soude directement dessus et attendre qu’il agisse correctement.
Allez ensuite frotter délicatement avec une brosse et enlever l’essentiel de la tâche, vous devrez peut-être répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit propre.
Si la moisissure est sur le mur, créez plutôt une solution de pulvérisation avec 500 ml d’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate, vaporisez sur la zone touchée et laissez agir.
Alternativement, mettez la solution dans un bol, humidifiez un chiffon et tamponnez sur le moule.