Les pelures de citron sont l’un des déchets les plus courants dans la cuisine, et le citron est l’un des fruits que nous utilisons le plus dans la maison, donc les réutiliser pour composter nos vergers ou nos plantes de jardin est une façon d’ aider l’environnement. En effet, les plantes tirent de grands bénéfices des déchets organiques des agrumes.

Le compostage avec le zeste de citron fournit des micros -organismes qui augmentent la disponibilité et la perméabilité des nutriments dans le sol, aide à humidifier les substances, améliore la pénétration de l’eau et la ventilation du sol, aide à conserver l’eau dont les plantes ont besoin pour leur développement et aide à réduire la détérioration du sol. Voici comment tirer le meilleur parti des zestes de citron pour votre jardin.

Citron, courez pour en mettre dans les plantes : 4 bonnes raisons de le faire !

1. Dans le compost

Grâce à leur teneur en azote, phosphore et potassium, les écorces de citron offrent aux plantes du jardin des nutriments qui vont enrichir le compost et si vous ajoutez à cela le fait que cet agrume a une bonne odeur, le tas de compost sera beaucoup plus parfumé. Pour votre maison.
La seule chose que vous devez faire est d’enterrer les pelures de citron avec tous les déchets organiques dans le compost, enterrer avec de la terre et mélanger régulièrement. Hacher les zestes de citron les transformera plus rapidement en nutriments à ajouter à vos plantes qui deviendront fortes et luxuriantes.

2. Chassez les insectes

Grâce à la forte odeur de ces agrumes, lorsque vous les ajoutez au compost, cela aidera à éloigner certains parasites et insectes, y compris les fourmis qui peuvent grimper sur la tige et menacer la croissance des plantes.
L’idéal dans ce cas est de couper les zestes de citron en petits morceaux et de les répartir autour des plantes, de cette façon vous verrez qu’aucun insecte ne s’approchera.

3. Abaissez le pH

Surtout si vous plantez des légumineuses, il sera très utile d’utiliser des zestes de citron, car ceux-ci augmentent le pH du sol, le rendant plus acide. Tout ce que vous avez à faire est de laisser sécher les peaux puis de mélanger jusqu’à obtenir une poudre très fine, ou de l’ajouter au compost et de prendre la terre et de la répartir sur les plantes.

4. Évitez les infestations

L’un des parasites les plus courants dans les potagers sont les pucerons, et bien que les zestes de citron ne soient pas aussi efficaces que les insecticides, ils aident toujours à prévenir et à traiter les parasites naturellement. Selon une enquête publiée dans la revue scientifique SEVIER, le citron fait partie des pesticides dits botaniques, puisque son jus, comme celui de l’ail, est toxique pour les moustiques et les pucerons qui envahissent les plantes.
C’est très simple, il suffit de faire bouillir les zestes de citron avec de l’eau et de vaporiser la solution sur les parties de plantes attachées, ainsi ses huiles essentielles chasseront les insectes et les parasites.