Bien dormir fait partie des souhaits que l’on se fait tous les soirs en allant se coucher, mais avec la chaleur estivale cela devient une véritable corvée !
En fait, la chaleur nous enlève le sommeil et nous fait tourner et nous retourner continuellement dans le lit, emportant un sommeil continu et efficace.
Quelles solutions peut-on adopter ? Eh bien, la première chose à faire est d’essayer de rafraîchir le lit avec les conseils que je vais vous donner !
Utiliser le congélateur
Cela peut paraître étrange, mais utiliser le congélateur est une solution très efficace pour rester au frais la nuit !
Vous devrez prendre les draps avec lesquels vous dormez, bien les plier et les mettre au congélateur pendant 10/15 minutes avant d’aller vous coucher.
Puis retirez-les et faites le lit, quand vous vous coucherez vous serez bien frais !
NB Cette méthode est à utiliser si vous avez un congélateur qui ne risque pas de mouiller vos draps.
Feuille humide
Un autre excellent moyen de rafraîchir non seulement le lit, mais toute la pièce est le drap humide !
De quoi s’agit-il? Je te le dis tout de suite !
Vous devrez bien mouiller et essorer un drap avec de l’eau très froide, puis l’accrocher à l’entrée des balcons et des fenêtres.
–
Eau froide dans le lit
En hiver vous vous endormez toujours avec une bouillotte dans votre lit… pourquoi ne pas faire de même en été avec de l’eau froide ?
Tout ce que vous avez à faire est de mettre une bouteille d’eau au congélateur pendant un certain temps avant d’aller vous coucher.
Pensez ensuite à le sortir et à le mettre dans le lit en le répartissant d’abord sur toute la zone où vous dormez puis en le posant à côté de vous pour rester au frais.
Évitez la zone des cheveux, de la tête et du cou sinon vous pourriez avoir mal à la tête le lendemain.
Pyjamas
Pour rester toujours au frais la nuit, une des choses qui devrait toujours avoir froid, outre le lit, c’est le pyjama !
Il arrive souvent que vous preniez une douche avant de vous coucher et que vous deviez ensuite enfiler ce pyjama chaud : une sensation terrible !
Le remède que vous pouvez utiliser est également de mettre le pyjama au congélateur avec les draps afin d’avoir tout le linge frais !
Pour l’oreiller
L’oreiller, élément fondamental du lit, est celui qu’on aimerait avoir le plus froid pendant les nuits d’été !
Eh bien, ce que je recommande, c’est de le mettre au réfrigérateur avant d’aller dormir, tout comme je l’ai recommandé pour les draps et les pyjamas.
Bien sûr vous n’aurez qu’à mettre les taies d’oreiller car l’oreiller est trop volumineux.
Une autre solution consiste à pulvériser de l’eau très froide de loin pour ne pas la mouiller mais pour qu’elle soit fraîche en même temps.
Pensez également à retourner l’oreiller de temps en temps.
–
Refroidir les membres
Le rafraîchissement des membres tels que les poignets et les chevilles est essentiel pour rester au frais au lit !
Alors, avant d’aller dormir, ouvrez l’eau froide et gardez les chevilles et les poignets sous l’eau pendant quelques secondes.
Vous verrez que vous trouverez un soulagement immédiatement !
Aux maux extrêmes
La dernière solution que je vous recommande pour les maux extrêmes, ou quand la chaleur est tout simplement impossible à gérer !
Il s’agit de rafraîchir le sol avec de l’eau froide avant d’aller dormir et de placer le matelas avec les draps sur le sol.
L’air chaud, en effet, se propage de haut en bas, donc si vous vous mettez « en bas », il vous parvient plus lentement et de plus le contact avec le sol frais vous soulagera automatiquement.
Bien sûr c’est une méthode à ne pas utiliser toutes les nuits, mais uniquement en cas d’urgence.