Pendant l’hiver, il arrive que les vêtements doivent être séchés à l’intérieur. Or, il arrive souvent que les vêtements dégagent une mauvaise odeur. Voici la solution.

La saison froide arrive, et avec elle, les problèmes de linge. Souvent à cause de l’humidité ou de la pluie, il est très difficile de faire sécher le linge à l’air libre. Sachant qu’en hiver, les vêtements utilisés sont beaucoup plus lourds et les trames plus denses, et que les heures d’ensoleillement sont moins nombreuses et moins intenses, un pull-over suspendu sur un balcon peut facilement attendre plusieurs jours avant d’être complètement sec.
Ainsi, si l’on n’a pas la chance de posséder un sèche-linge, on se retrouve très souvent à devoir faire sécher le linge à l’intérieur, avec un encombrement considérable, un air plus humide et le risque d’un séchage inégal et donc de mauvaises odeurs.

Comment éviter la mauvaise odeur des vêtements séchés à l’intérieur ?

Très souvent, les vêtements laissés à sécher à l’intérieur prennent cette fameuse odeur semblable à celle du chiffon mouillé classique, en plus d’être une nuisance dans les petites et moyennes habitations.

Sécher des vêtements à l’intérieur sans qu’ils ne s’imprègnent de cette fameuse odeur d’humidité est pourtant possible.

Si vous possédez un sèche-linge, vous n’aurez certainement aucun mal à le mettre en marche pendant les mois les plus froids afin d’avoir du linge sec et doux en un rien de temps. Mais il faut savoir que les dernières estimations du prix de l’électricité ne sont pas très favorables à l’utilisation trop fréquente de certains appareils ménagers.

Ceux qui vivent dans des pièces particulièrement humides adoptent souvent la solution d’un déshumidificateur électrique. Il n’est pas non plus bon marché, mais s’il doit être mis en marche parce qu’il y a trop d’humidité dans la maison, le faire fonctionner dans une pièce pas trop grande à côté du séchoir n’est peut-être pas une mauvaise idée. D’une pierre deux coups.

Pourtant, la matière première d’une meilleure solution se trouve dans la maison de chacun, et peut-être en utilisez-vous déjà une partie sans même y penser. Une méthode un peu désuète mais très efficace, et le seul « outil » actif dont vous aurez besoin n’est rien d’autre qu’un simple radiateur.

Séchage du linge avec la méthode du radiateur

Si vous envisagez d’étendre le linge directement sur le radiateur ou de placer une corde à linge devant celui-ci, non, ce n’est pas vraiment l’idée.

La meilleure solution consiste à créer une sorte de chambre à air pour le linge, à l’aide d’un drap. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une corde à linge attachée au radiateur, à laquelle vous devrez suspendre le linge à sécher. Une fois le linge étendu, il suffit de prendre le drap propre et de l’étendre à plat sur le séchoir et sur le linge, en prenant soin de couvrir le radiateur lui-même, éventuellement en le fixant avec des pinces à linge.

Cela crée une véritable chambre à air qui canalise la chaleur et permet au linge étendu de sécher plus rapidement. En outre, si la pièce est particulièrement humide, vous pouvez toujours vous aider d’un déshumidificateur, qui rendra l’air plus sec et évitera les odeurs désagréables sur vos vêtements.