Combien de fois vous est-il arrivé de laver vos vêtements, de les laisser sécher et de continuer à sentir la sueur provenant des aisselles ? Je devine souvent !
Parfois, en effet, surtout pendant l’été, l’excès de sueur a tendance à s’infiltrer tellement dans les chemises qu’il ne laisse aucun répit à nos vêtements même au lavage.
Alors que faire? Heureusement, nous connaissons des remèdes maison qui peut venir à votre secours pour éliminer l’odeur de sueur de vos vêtements ! Voyons-les ensemble.
Bicarbonate de sodium
Le premier remède ne peut être que le bicarbonate de sodium, qui est capable de neutraliser les mauvaises odeurs et de dégraisser et blanchir nos vêtements.
Il ne vous reste plus qu’à mélanger trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de mélange pâteux. À ce stade, frottez-le dans la zone des aisselles et laissez-le agir pendant quelques heures ou toute la nuit.
Enfin, procédez au lavage à la main ou à la machine à laver et vous remarquerez que l’odeur de sueur ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
–
Vinaigre blanc
Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre est également connu pour ses propriétés désodorisantes et, par conséquent, est souvent utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs des vêtements mais aussi des serviettes.
Pour l’utiliser, versez donc deux cuillères à soupe de vinaigre blanc directement sur la zone de la tête où se concentre l’odeur de sueur, puis laissez agir environ 20 minutes.
À ce stade, procédez au lavage normal du vêtement dans la machine à laver, en ajoutant également une cuillère à soupe de vinaigre dans le tambour de la machine à laver pour un effet plus efficace !
NB Il semble y avoir un long débat selon lequel le vinaigre pourrait avoir un effet polluant sur l’environnement. Dans tous les cas, il est toujours préférable aux détergents disponibles dans le commerce.
Citron
Après le bicarbonate de soude et le vinaigre, on ne peut manquer de citer le citron, l’agrume connu pour ses multiples propriétés et surtout pour son parfum enivrant entièrement naturel, capable d’éliminer même les mauvaises odeurs dans la salle de bain !
Il suffit donc de verser le jus de trois citrons pressés dans une bassine d’eau froide puis d’y plonger le vêtement. A ce stade, laissez tremper 30 minutes, puis rincez le vêtement et procédez au séchage : adieu ça pue la transpiration !
NB Nous vous déconseillons d‘utiliser ce remède sur des vêtements foncés, car la fonction blanchissante du citron pourrait les décolorer.
Sel
Mais les ingrédients du garde-manger qui peuvent venir à votre rescousse pour éliminer l’odeur de sueur de vos vêtements ne s’arrêtent pas là, puisqu’il faut aussi mentionner le sel, connu pour sa fonction absorbante. Sans surprise, il sert à absorber l’excès d’humidité dans la maison !
Mélangez ensuite une demi-tasse de sel de table et un bol d’eau tiède puis versez le mélange ainsi obtenu dans la zone sous-maxillaire du vêtement. Après cela, laissez-le agir pendant environ une demi-heure et lavez-le à la machine à laver ou à la main.
–
Romarin
Cela peut sembler une astuce bizarre, mais cela semble fonctionner très bien : le romarin, qui est capable de parfumer et d’éliminer les mauvaises odeurs des vêtements.
Trempez ensuite plusieurs branches de romarin dans une bassine contenant de l’eau chaude puis trempez vos chemises puantes de sueur pendant quelques heures. Ensuite, frottez délicatement la zone sous-maxillaire avec les brins de romarin et procédez au lavage commun : la puanteur disparaîtra en un clin d’œil !
Déodorant naturel
Enfin, voyons ensemble comment préparer un déodorant naturel, à vaporiser sur votre chemise avant lavage. Mélangez ensuite 500 ml d’eau à température ambiante avec 150 ml de vinaigre blanc et 100 ml de jus de citron. Laissez ensuite reposer le mélange quelques heures et mettez-le dans un vaporisateur ou un vaporisateur.
A ce stade, il suffit de vaporiser le mélange sur les points du vêtement où l’on sent la puanteur de la sueur et de laisser poser 15 minutes, avant de rincer : la puanteur de la sueur ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
NB Sur les vêtements foncés, limiter l’utilisation du produit car le jus de citron pourrait légèrement décolorer le tissu.
Comment éviter l’odeur de sueur
Jusqu’à présent, nous avons vu comment éliminer la puanteur de la sueur des vêtements, mais il est bon de connaître d’autres conseils utiles pour prévenir le problème.
Tout d’abord, nous vous recommandons de laver régulièrement vos vêtements afin d’éviter que les mauvaises odeurs emprisonnées dans le tissu ne deviennent plus difficiles à éliminer. Aussi, il serait bon de toujours laisser s’évaporer la transpiration avant de placer votre vêtement dans le panier à linge ou dans la machine à laver.
Avertissements
Nous vous rappelons de toujours consulter les étiquettes de lavage des t-shirts avant d’essayer les remèdes proposés, afin d’éviter de les abîmer.