La cuisine est un endroit aussi relaxant que fatigant !
Cuisiner des plats pour les personnes que l’on aime est certainement l’une des plus belles choses que l’on puisse faire (pour les habitués, bien sûr), mais quand faut-il tout nettoyer ?
Eh bien, le plaisir y chute considérablement, mais ne vous inquiétez pas ! Il existe des remèdes qui peuvent vous aider à nettoyer certains articles rapidement et efficacement.
Aujourd’hui nous verrons notamment toutes les astuces qu’il faut utiliser pour que les feux et plaques de cuisine reviennent comme neufs !

Bicarbonate de sodium

Le premier remède qui vous conviendra sûrement est le cher et adoré bicarbonate de soude !
Un ingrédient très courant à la maison et surtout en cuisine pour dégraisser divers éléments et donc aussi les feux et les assiettes.
Tout ce que vous avez à faire est de faire une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez la consistance d’une crème.
Étalez ensuite le mélange sur des flocons et des assiettes, laissez sécher puis frottez avec une éponge pour éliminer toutes les salissures !

Savon jaune

Saviez-vous que le savon jaune, en plus d’être fantastique dans la machine à laver , est également spécifiquement indiqué pour les cuisinières et les assiettes de la cuisine ?
Oui, son efficacité se démarque et une seule pièce suffit pour obtenir un excellent résultat !
Vous devrez prendre une boule de savon et l’étaler sur une éponge en la faisant bien adhérer, puis aller frotter vigoureusement sur les feux et les plaques.
Rincez plusieurs fois pour enlever les résidus et vous verrez que c’est propre !

Huile d’olive

Cela peut sembler bizarre, mais l’huile d’olive est particulièrement bonne pour la cuisson des assiettes !
L’ingrédient en question a un fort pouvoir dégraissant sans avoir à insister sur les frottements excessifs.
Vous devrez saupoudrer un peu d’huile d’olive sur une serviette , poser l’assiette dessus et refermer comme si vous vouliez l’emballer.
Laisser agir quelques instants, puis aller découvrir les plaques et rincer sous l’eau courante en frottant les salissures résiduelles avec une éponge.

Vinaigre et citron

Une autre méthode très intéressante est celle avec du vinaigre et du citron.
Les deux ingrédients réunis, grâce à leur acidité, sont parfaits pour obtenir des feux et des casseroles brillants et super propres !
Il suffit de mettre tous les morceaux dans une casserole et de verser 1 verre et demi de vinaigre avec le jus d’1 gros citron.
Couvrir ensuite d’eau très chaude et laisser tremper quelques instants pour que l’incrustation se dissolve bien.
Ensuite, rincez et frottez pour éliminer les résidus de taches.

Savon de Marseille et bicarbonate de soude

Là aussi on voit une combinaison gagnante, celle avec du savon de Marseille et du bicarbonate de soude !
Pour utiliser cette méthode, vous devrez mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide ou dissous au bain-marie.
Créez une pâte épaisse à la consistance mousseuse, puis posez-la sur l’éponge et utilisez-la pour dégraisser les feux et les plaques.
Alternativement, vous pouvez mettre les morceaux à tremper dans l’eau chaude et ce mélange.

Sel et citron

Enfin, je vous conseille le sel fin et le citron !
Les deux ingrédients réunis sont excellents pour éliminer même les saletés les plus tenaces dont il semble impossible de se débarrasser !
Vous devrez saupoudrer un peu de sel fin sur tous les ingrédients (pour le faire adhérer, humidifiez-les d’abord avec de l’eau). Recouvrez ensuite le sel de jus de citron.
La réaction des deux éléments ensemble sera fantastique pour obtenir un nettoyage parfait !

Avertissements

Je vous rappelle d’utiliser les remèdes d’abord dans les coins non visibles afin de vous assurer de ne pas endommager les éléments.