Avec l’arrivée des belles journées ensoleillées, il n’y a rien de plus beau que d’être sur sa terrasse ou son jardin à profiter de l’air frais en solitaire ou en compagnie d’amis.
Pour cette raison, il est temps de nettoyer les chaises d’extérieur qui ont été exposées aux intempéries pendant une longue période ou peut-être placées dans la cave et qui ont donc accumulé beaucoup de saleté.
À cet égard, voyons ensemble comment faire blanchir les chaises de jardin en utilisant uniquement des remèdes maison et naturels !
–
Savon de Marseille
Le premier remède que nous vous proposons est d’utiliser du savon de Marseille, connu pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes très délicates.
Ainsi, si vous souhaitez blanchir vos chaises de jardin, diluez quelques flocons de ce savon dans un litre d’eau et versez le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur.
Ensuite, vaporisez-le sur toute la surface du fauteuil, frottez-le avec une éponge douce, notamment sur les zones les plus « noircies » et rincez à l’eau douce. Et voilà : adieu sale !
vinaigre blanc :
Un autre ingrédient très efficace pour blanchir les surfaces de vos chaises est le vinaigre blanc, connu de nos grands-mères pour ses propriétés blanchissantes.
Diluez ensuite un demi-verre de vinaigre dans un litre d’eau et mélangez. Ensuite, utilisez la solution en l’étalant directement sur les chaises avec un chiffon, ou en la vaporisant avec un vaporisateur pratique.
Enfin, frottez et rincez. Vous remarquerez que vos chaises seront blanchies en un clin d’œil !
Acide citrique :
Si vous souhaitez utiliser un ingrédient avec une approche plus écologique que le vinaigre, vous pouvez essayer l’acide citrique, un composé dérivé d’agrumes qui possède des propriétés blanchissantes, nettoyantes et détartrantes.
Il suffit donc de verser 150 grammes d’acide citrique dans une bassine contenant un litre d’eau tiède et de tremper une éponge dans ce mélange.
Enfin, passez-le sur la chaise, frottez-le et rincez-le : vos chaises seront blanches comme si elles étaient neuves !
–
Bicarbonate de sodium :
Ses propriétés blanchissantes, en effet, pourraient vraiment être une aubaine dans le cas des chaises de jardin noircies.
Mélangez ensuite deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de mélange pâteux puis appliquez-le directement sur la surface en plastique .
Laissez agir un moment, puis frottez et rincez. Alternativement, vous pouvez également diluer 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau et utiliser le mélange avec un vaporisateur pratique.
Citron :
En ce qui concerne les ingrédients de garde-manger capables de blanchir, on ne peut manquer de mentionner le citron, capable de blanchir diverses surfaces.
Il suffit de verser le jus d’un demi-citron dans un litre d’eau puis de frotter le mélange sur les chaises. Enfin, rincez et c’est tout !
Peroxyde d’hydrogène :
Vos chaises ne sont toujours pas aussi blanches que vous l’auriez souhaité ? Ne désespérez pas !
Nous avons le bon remède pour vous : le peroxyde d’hydrogène.
Même si, en fait, ce n’est pas exactement naturel, c’est toujours écologique et donc ça vaut la peine de l’essayer pour rendre vos chaises comme neuves !
Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe d’eau oxygénée et 2 cuillères à soupe de bicarbonate à 1 litre d’eau puis trempez un chiffon dans cette solution.
A ce stade, frottez-le vigoureusement sur les chaises et rincez : le noir ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
NB Nous vous recommandons de toujours utiliser du peroxyde d’hydrogène à faible volume, comme 10 volumes (3%) ou maximum 12, car il est inoffensif.
À des concentrations plus élevées, il présente un niveau élevé d’irritabilité et de toxicité même au contact de la peau.
Mises en garde :
Nous vous conseillons de toujours essayer les méthodes proposées en premier dans un coin invisible.