Au fil du temps, nos blancs peuvent commencer à jaunir ou perdre leur blancheur d’origine en raison d’un lavage incorrect ou de taches.
La première chose à laquelle nous pensons dans ces cas est que nous ne pouvons plus les porter et que nous devons renoncer à ce vêtement tant aimé ! Mais ce n’est pas le cas !
Savez-vous, en effet, qu’il est possible d’avoir des vêtements plus blancs dans la machine à laver en utilisant uniquement des ingrédients que vous aurez sûrement dans le garde-manger ou, en tout cas, faciles à trouver ? Eh bien oui, voyons ensemble ce qu’ils sont !

Bicarbonate

Le premier ingrédient que nous proposons est le bicarbonate de sodium , qui est connu pour sa fonction détachante et blanchissante. De plus, il est également capable de neutraliser les mauvaises odeurs que l’on retrouve souvent sur nos vêtements !
Il vous suffit alors d’ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le bac de la machine à laver ou directement à l’intérieur du tambour, puis de lancer le cycle de lavage adapté à vos vêtements. Et voilà : vos vêtements seront blancs comme jamais !

Le vinaigre

Un autre ingrédient connu pour ses propriétés blanchissantes est sans aucun doute le vinaigre, efficace pour raviver la couleur naturelle du linge même en cas de vêtements délavés !
Versez ensuite une tasse de vinaigre dans le bac de la machine à laver , lancez le cycle de lavage et le tour est joué ! Pour un effet plus efficace, vous pouvez même ajouter un peu de bicarbonate de soude !
———-

bicarbonate de soude

En alternative au bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser un produit « cousin » avec une propriété blanchissante plus efficace . De quoi parle-t-on? Le percarbonate de sodium, une poudre considérée comme une alternative écologique à l’eau de Javel grâce à sa forte action blanchissante !
Versez ensuite un gobelet doseur de produit dans la machine à laver puis lancez un programme de lavage à haute température. Rappelons, en effet, que la fonction blanchissante du percarbonate n’est activée qu’à des températures supérieures à 40°.
Nous vous conseillons donc de privilégier une température de 50°C , de manière à la faire fonctionner de manière optimale lors du lavage.
NB Évidemment, consultez toujours les étiquettes de lavage de vos vêtements pour être sûr de pouvoir les laver à ces températures.

Jus de citron

Après le bicarbonate de soude et le vinaigre, comment pourrait- il manquer le fameux citron , l’agrume aux multiples propriétés dont celle de blanchir ? Comme si cela ne suffisait pas, il dégage également une odeur enivrante qui peut donner à votre linge une odeur comme jamais auparavant !
Pour l’utiliser, il vous suffit d’insérer le jus filtré d’un citron dans une tasse à mesurer et de l’ajouter, ensuite, dans la machine à laver directement dans le panier.
De plus, il peut également être utilisé comme adoucissant naturel, en versant un mélange d’ un litre d’eau et du jus d’un citron et demi directement dans le compartiment adoucissant !
———-

Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est généralement utilisée pour « rafraîchir » les tissus grâce à son action anti-bactérienne et nettoyante. En réalité, cependant, il est également capable de blanchir les vêtements et de leur donner un bon parfum.
Alors, pour l’essayer, il suffit d’ajouter 5 gouttes d’huile à la lessive que vous utilisez habituellement dans la machine à laver et le tour est joué ! Non seulement vos vêtements seront plus blancs, mais ils sentiront également le frais !

Peroxyde d’hydrogène

Voyons enfin un dernier remède pour blanchir les vêtements et enlever les taches jaunes les plus tenaces : l’eau oxygénée ! Verser 1 cuillère à soupe de produit dans le bac de la machine à laver et procéder au lavage.
Si les taches sont particulièrement tenaces, vous pouvez les prétraiter en versant quelques gouttes sur un coton-tige et en tamponnant la saleté : vos vêtements retrouveront leur blancheur d’origine !
NB Ce que vous devrez utiliser dans ce cas, c’est du peroxyde d’hydrogène à usage domestique, soit 3% soit 10 volumes.

Avertissements

Nous vous rappelons de toujours consulter les étiquettes de lavage avant de procéder aux remèdes indiqués.