Comment remporter une orchidée ?
Le printemps est maintenant arrivé depuis un moment, les températures remontent et les fleurs … se réveillent !
Et c’est précisément cette saison qui est la plus colorée pour l’Orchidée, l’espèce la plus commune et la plus répandue de l’orchidée qui fleurit à cette période.
Pour assurer une floraison riche et durable et la garder saine et luxuriante même avec l’arrivée des chaleurs, il est important de rempoter cette plante.
Mais suivons quelques règles pour un rempotage à la main verte !
Utilisez un vase transpirent :
L’une des principales règles pour garder l’orchidée en bonne santé est de la conserver dans un vase clair.
Choisissez-en un avec un diamètre légèrement plus grand que le précédent dans lequel les racines d’orchidées peuvent se développer sans problème.
L’utilisation d’un pot transparent a un effet bénéfique pour cette plante : en effet, il permet à la lumière du soleil de toucher directement les racines qui, ainsi, ne restent pas dans l’obscurité.
De plus, grâce au pot transparent, vous pouvez surveiller de manière optimale l’état des racines et remarquer à temps si elles souffrent.
Suivez la bonne procédure de remporter une orchidée :
Rien ne doit être laissé à l’improvisation !
Pour rempoter l’orchidée sans l’abîmer, il faut suivre la bonne procédure.
Dans un premier temps, humidifiez légèrement le substrat pour le rendre plus moelleux, puis faites des rainures, à l’aide d’une pelle, en séparant la paroi du pot du sol et inclinez progressivement la plante.
Ensuite, faites glisser lentement la plante hors du pot en la tenant par les feuilles. Celles-ci, en effet, sont généralement plus grosses et plus résistantes contrairement à la tige florale qui peut facilement casser.
Attention : si vous avez des doutes ou des inquiétudes sur l’entretien de cette plante, demandez conseil à un professionnel.
Nettoyer les racines :
Quelle meilleure occasion que le rempotage pour nettoyer rapidement les racines !
Une fois la plante extraite du sol précédent, vous pouvez effectuer un nettoyage rapide des racines de notre orchidée.
Il suffit de les essuyer avec un coton-tige imbibé d’eau et de quelques flocons de savon de Marseille (dissoudre environ 30 grammes dans 500ml).
Après cela, vous pouvez à nouveau enterrer les racines de la plante.
NB : attention à ne pas « tremper » les racines. Ceux-ci, en effet, doivent toujours rester secs sous peine de pourrir.
Choisissez le bon substrat :
Utiliser de la terre normale pour rempoter l’orchidée est une très grave erreur !
Les racines de cette plante ont des besoins particuliers, car dans la nature, ce sont toutes des racines aériennes et non souterraines. Par conséquent, ils ont besoin d’un substrat bien ventilé et bien drainé.
Si vous vous rendez à la pépinière, vous trouverez la terre spécifique adaptée à cette plante : il s’agit, dans la plupart des cas, d’une terre à base d’écorces ou d’écorces de pin ou de sapin.
Parfois, il y a aussi un petit pourcentage de tourbe de sphaigne blonde.