Avec l’arrivée du froid , allumer les radiateurs devient incontournable pour chauffer nos maisons et avoir cette sensation réconfortante de chaleur.
Malheureusement cependant , les avoir allumés en continu peut être un coût qui pèse lourd en fin de mois.
A ce propos, aujourd’hui nous allons voir ensemble quelques astuces pour économiser sur les radiateurs à la maison !
Nettoyage régulier
Tout d’abord, pour économiser sur vos radiateurs, il est important de toujours les faire nettoyer afin qu’ils puissent bien fonctionner sans perdre leur chaleur. La première chose à faire est donc de dépoussiérer en passant une couette à fibres électrostatiques sur toutes les parois du radiateur ou en tentant l’astuce du sèche-cheveux.
Pour bien nettoyer les fissures, vous pouvez prendre un chiffon anti-poussière , faire un nœud dans l’un des coins et insérer le chiffon dans la fente avec le nœud à l’intérieur. Ensuite, faites glisser toute la hauteur de la fissure et vous verrez que la poussière se détachera tout de suite.
Enfin, procédez au nettoyage des radiateurs en utilisant un mélange de savon de Marseille, d’eau et de bicarbonate pour les radiateurs en fonte et d’eau et de vinaigre blanc pour les radiateurs en métal et en aluminium.
———-
Couverture
Utiliser un tapis est l’une des astuces les plus efficaces pour économiser sur les radiateurs .
En effet, comme la chaleur a tendance à se disperser entre les surfaces, il suffit d’essayer de la retenir et le tapis peut venir à notre rescousse. Comment? Voyons ça ensemble !
Mettez donc un tapis (le plus grand possible) sous le radiateur pour qu’il bloque au mieux la chaleur et vous remarquerez que la pièce se réchauffera plus tôt et vous pourrez donc faire allumer les radiateurs au plus vite que possible !
Panneau en aluminium
Comme alternative à la moquette, même le panneau en aluminium peut vous aider à retenir la chaleur provenant des radiateurs et à l’empêcher de se disperser puisqu’il a une propriété thermo-réfléchissante . Commencez donc par le concrétiser en vous dotant de :
– Un carton de la taille du radiateur
– Feuilles A4 (combien suffisent pour couvrir les deux faces du carton)
– Du papier d’aluminium (juste assez pour recouvrir le carton
– Colle résistante
Collez ensuite les feuilles A4 sur les deux faces du carton , et, une fois sèches, procédez ensuite au collage des feuilles de papier d’aluminium avec la même procédure pour les feuilles A4.
Laissez le tout sécher, puis placez le panneau derrière le radiateur en veillant à le maintenir attaché au radiateur. Dans le cas où il ne tient pas, vous pouvez faire des trous dans les côtés du carton et fixer le panneau avec une ficelle au radiateur.
Dans ce cas également, le panneau derrière le radiateur aidera à diffuser la chaleur dans la pièce et à ne pas la laisser pénétrer dans le mur derrière.
NB Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour fabriquer un panneau DIY, vous pouvez également l’acheter dans des magasins spécialisés.
Portes et fenêtres
Parfois, il peut arriver d’entendre l’ air entrer dans la maison alors que les portes et les fenêtres sont complètement fermées et de constater, en plus, que les radiateurs ne chauffent pas suffisamment la maison . Pourquoi cela arrive-t-il?
Il est probable qu’il y ait de petits trous ou des fissures dans le cadre de la fenêtre , ce qui peut non seulement entraîner des courants d’air et une infiltration d’humidité dans la pièce , mais aussi dissiper la chaleur des radiateurs.
Nous vous demandons donc de toujours faire attention à remarquer s’il y a des fissures ou des crevasses, et, s’il y en a, il serait bon de les combler avec des solutions économiques telles que des rubans adhésifs en mousse ou des éponges spécialement conçues à cet effet.
De plus, pour conserver plus de chaleur dans votre environnement domestique, vous pourriez également utiliser des boudins d’étanchéité à insérer sous vos portes, afin de bloquer la sortie d’air chaud avec un simple arrêt de porte. Vous pouvez donc utiliser de vieux chandails, les enrouler et les placer, ensuite, sous les portes.
NB Nous vous recommandons de toujours consulter un professionnel pour évaluer l’état de vos fenêtres avant d’intervenir et de demander à la quincaillerie la solution la plus appropriée.
———-
Tentes
Souvent, il peut arriver que les radiateurs soient placés sous les fenêtres et soient « couverts » par un rideau. Si tel est votre cas, il est bon de savoir que les rideaux peuvent empêcher la dilatation de la chaleur, car il trouve une « barrière » devant lui.
Si vous pensez cependant qu’il faut augmenter la température et maintenir longtemps les radiateurs allumés pour que la chaleur puisse passer les fibres et se répandre dans la pièce , vous vous trompez lourdement !
En fait, il vous suffit de suivre l’astuce du rideau, qui consiste à ouvrir le rideau pendant que vous avez les radiateurs en marche et à le fermer, à la place, lorsque vous éteignez les radiateurs afin de l’utiliser comme un bouclier pour retenir le Chauffer!
Quand les activer
Enfin, voyons ensemble quand allumer les radiateurs afin d’économiser davantage. Nous vous conseillons donc de programmer les heures d’allumage et d’extinction des radiateurs, en essayant de vérifier quelles sont les heures où vous économisez le plus .
Par ailleurs, il serait bon de ne pas les laisser allumés toute la journée et, surtout, d’éviter de les allumer lorsque vous avez balcons et fenêtres ouverts .
Si vous souhaitez également économiser sur votre facture d’électricité, il est également bon de suivre quelques précautions lorsque vous faites la lessive !