Que faire lorsque la farine est périmée ? Ne le jetez pas, vous pouvez le recycler et l’utiliser chez vous : voici les différentes utilisations possibles

Donner une seconde vie à la farine périmée ou restante est possible. Considérée comme un ingrédient très courant, utile pour les recettes salées et sucrées, la farine est achetée en grande quantité et cela implique la possibilité qu’elle expire avant sa consommation. Un gaspillage pas inhabituel qui se produit à la fois dans les économies domestiques et celles des établissements alimentaires commerciaux tels que les boulangeries mais aussi les restaurants. En pensant petit et de toutes les couleurs que l’on retrouve souvent chez soi, les paquets de farine périmés, le conseil est de ne pas les jeter, cette poudre blanche spéciale a des utilisations alternatives vraiment inhabituelles.

Bien qu’elle ne fasse pas partie des produits les plus courants à associer au nettoyage domestique, la farine dans ce domaine a un potentiel vraiment inattendu. Par exemple, il est parfait pour nettoyer l’acier et grâce à son pouvoir absorbant, il est capable d’éliminer même les taches d’huile les plus tenaces. Si la tache se trouve sur le sol ou même sur les tapis il suffit de verser la farine, d’attendre au moins 30 minutes puis d’enlever le tout avec un chiffon humide : la tache aura totalement disparu. Surprenant est sa fonction de détergent à vaisselle : mettez deux cuillères à soupe de farine dans le détergent et versez sur les ustensiles, frottez pendant quelques minutes. Le résultat dégraissant vous laissera sans voix.

———-

Avec de la farine périmée, vous pouvez également faire une colle parfaite pour les tissus et plus encore.  Mélangez Un litre et demi d’eau et 100 grammes de farine tamisée sont bouillis. énergiquement à la cuillère en bois pendant environ 10 minutes au bout desquelles la colle sera immédiatement prête à l’emploi. La farine périmée, on l’a vu, à des usages alternatifs vraiment inattendus et c’est aussi pour ces raisons que vous pouvez éviter de la jeter en lui donnant une vie différente par rapport à son usage premier.

Farines et usages alternatifs à la maison

Comme nous l’avons vu, la farine périmée peut avoir des usages alternatifs, surtout en cette période où recyclage et épargne ont de nombreuses similitudes. Il est évident que lorsqu’il s’agit de farine, aucune distinction n’est faite sur le type : de 00 à maïs ou même Manitoba, chacune peut être utile à la maison lorsqu’elle ne peut plus être utilisée pour la cuisine.
Rappelons que la farine fait partie des aliments pouvant être consommés au-delà de la date de péremption. Par conséquent, avant de l’utiliser de différentes manières, il est possible de le cuire mais au plus tard deux mois après la date de péremption indiquée sur l’emballage.