Les radiateurs sont nos meilleurs amis pendant la saison hivernale car ils apportent confort et rafraîchissement lorsque nous revenons après une journée froide.
En retour, cependant, ils ne nécessitent que la bonne attention pour les garder propres à tout moment , afin de ne pas compromettre leur fonctionnement.
Pour nettoyer l’ensemble du radiateur, il n’est pas nécessaire de recourir à des détergents spéciaux, suivez simplement ces étapes simples… sans le démonter !
Avant de commencer
Nettoyer le radiateur n’est pas très fatigant, mais seulement si vous faites une étape fondamentale avant de commencer : enlever toute la poussière !
Étant donné que de nombreux radiateurs ont des fentes étroites, il peut être difficile d’enlever la poussière, mais pas avec les deux astuces que je rapporte ci-dessous :
– Méthode sèche-cheveux : il suffit de mettre un chiffon microfibre humide derrière et un sous le radiateur, puis d’activer le jet et la chaleur moyenne du sèche-cheveux. Passez-le sur toute la surface, en particulier là où se trouvent les espaces restreints. Fait!
– Knot Method : Une astuce extrêmement intéressante où vous n’aurez besoin que d’une serviette ! Vous devrez faire un nœud dans le coin de la serviette, l’insérer dans les fentes et la glisser le long des fentes une à une !
Une fois la poussière débarrassée pour de bon, il ne reste plus qu’à procéder au lavage !
———-
Nettoyage interne
Passons maintenant au nettoyage interne du radiateur , celui qui demande une attention toute particulière !
Attention! Certains réchauffeurs à pression nécessitent l’intervention d’un expert. Les méthodes suivantes se réfèrent à celles qui ont encore de l’eau à l’intérieur.
Eh bien, vous devrez d’abord placer un bassin sous la vanne du radiateur pour vous assurer qu’il ne se salit pas ou n’inonde pas le sol.
Ensuite, prenez l’outil spécial et dévissez lentement la valve, vous verrez que l’eau va commencer à sortir, mais vous n’aurez qu’à laisser sortir la très foncée.
Une fois que l’eau la plus sale sort, fermez immédiatement la vanne et le nettoyage interne est terminé !
Nettoyage extérieur
À ce stade, il ne nous reste plus qu’à procéder au nettoyage extérieur et à terminer le tout en obtenant un radiateur comme neuf !
Il existe différents types de radiateurs, mais ils sont principalement divisés en radiateurs en fonte et en aluminium.
Voyons donc précisément comment nettoyer chaque type avec un remède spécifique !
Radiateurs en fonte
Les radiateurs en fonte sont un peu plus délicats et c’est pourquoi on utilisera du bicarbonate de soude et du savon de Marseille.
Ce que vous devrez faire est de mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de flocons de savon dissous dans un bain-marie.
Il vous faudra obtenir un mélange épais et mousseux , puis l’étaler sur une éponge douce imbibée d’eau chaude et frotter sur tout le radiateur.
Puis rincez plusieurs fois et séchez, vous verrez qu’il sera non seulement super propre, mais aussi parfumé !
———-
Radiateurs en aluminium
Les radiateurs en aluminium sont très résistants , mais si vous ne faites pas attention à leur nettoyage vous risquez d’avoir des taches de rouille.
Alors les éléments les plus adaptés pour bien le nettoyer sont le jus de citron et le vinaigre !
Il vous faudra remplir un vaporisateur moitié avec de l’eau, moitié avec du vinaigre puis ajouter le jus filtré d’1 gros citron , agiter avant de l’utiliser.
Vaporisez généreusement le produit directement sur le radiateur ou sur un chiffon microfibre et procédez au nettoyage.
La saleté ne sera plus qu’un lointain souvenir !
Avertissements
Essayez les remèdes indiqués ci-dessus sur les coins non visibles pour éviter le risque de tacher le radiateur.