Le balcon est sans aucun doute la zone de la maison qui recueille le plus de poussière et de saleté car elle est exposée aux intempéries.
À cet égard, prendre soin de tous les éléments du balcon est essentiel afin de ne pas augmenter également la possibilité de salir la maison.
D’habitude il est bon de nettoyer volets et persiennes, afin qu’ils ne puissent pas transférer toute la poussière qui se dépose dessus, voyons ensemble comment leur redonner un aspect neuf !
Avant de commencer
Avant de commencer je vous recommande de vous débarrasser de toutes les poussières afin de faciliter grandement le nettoyage des volets et persiennes !
Dès lors, il suffit de prendre un balai aux poils assez forts et de le passer énergiquement d’abord dans les interstices des volets et persiennes, puis sur toute la surface.
Le dépoussiérage est une étape très importante à la fois pour ne pas trop se fatiguer lors du nettoyage, et pour ne pas changer constamment l’eau qui sinon noircirait immédiatement.
Bon, après cette étape préliminaire, voyons comment continuer le nettoyage en fonction des principaux matériaux des volets et persiennes !
———-
Bois
Les volets en bois sont très délicats et c’est pourquoi il faut procéder avec prudence.
Les ingrédients les plus adaptés pour un nettoyage de ce type sont le bicarbonate de sodium et le savon de Marseille !
Vous devrez remplir le seau d’eau chaude et ajouter 1 cuillère à soupe de savon et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Utilisez une éponge douce pour mouiller et dégraisser, puis essuyez avec un chiffon microfibre bien essoré et le tour est joué !
Aluminium
Passons maintenant à l’aluminium, un matériau très prisé compte tenu de sa résistance remarquable dans le temps.
Les volets et volets roulants en aluminium ne sont pas difficiles à nettoyer, un seul ingrédient suffit !
Je parle du vinaigre, idéal pour nettoyer même les incrustations les plus difficiles en un rien de temps.
Vous devrez mettre 1 verre de produit à l’intérieur du seau et utiliser le mélange pour que tout soit comme neuf !
———-
Fabriqué en PVC
Les volets et volets roulants en PVC sont les plus populaires de tous et, comme ceux en aluminium, ils sont faciles à nettoyer !
Dans ce cas aussi je vous conseille d’utiliser du vinaigre ou du jus de citron qui donnera aussi une touche de parfum au balcon !
Vous devrez mettre 1 verre de l’ingrédient de votre choix dans le seau, puis tremper une éponge douce à l’intérieur et faire un premier passage, puis compléter avec le chiffon microfibre.
Ici, volets et persiennes auront retrouvé leur propreté habituelle !
Plastique
Finissons les astuces pour nettoyer les volets et les volets avec des volets en plastique !
Bien que facile à nettoyer, le plastique a tendance à noircir ou à jaunir facilement et c’est pourquoi il faut bien dégraisser et faire attention.
En cas de taches jaunes ou de traînées noires, alors, mettez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge imbibée d’eau, frottez vigoureusement sur les zones concernées puis rincez.
Procédez ensuite au lavage normal et vous verrez qu’ils reviendront comme neufs et impeccables !
Avertissements
Chaque méthode est adaptée à un type de volet et de volet roulant, cependant il est conseillé d’essayer d’abord les ingrédients indiqués sur les coins non visibles afin de s’assurer qu’ils ne génèrent pas de taches ou ne les abîment pas.