Tout comme les sols accumulent la saleté et la poussière, il en va de même pour les plinthes, qui sont généralement ignorées. Pourtant, ceux-ci présentent souvent des taches et des stries.
Contrairement aux sols, cependant, leur nettoyage pourrait être plus fatigant, car il nous « oblige » à nous abaisser. Par conséquent, il est important d’utiliser les bons ingrédients afin d’accélérer les temps.
A ce sujet, nous allons voir ensemble aujourd’hui une méthode très efficace pour nettoyer les plinthes et les avoir comme neuves !

Tour de boule de coton

L’astuce que nous vous proposons pour nettoyer vos plinthes est d’utiliser un simple coton-tige imbibé de quelques ingrédients qui peuvent enlever les taches et nettoyer.
Dans le cas des plinthes en céramique et en bois, nous vous conseillons de tremper le coton-tige dans le vinaigre blanc puis de le frotter légèrement sur les points où il y a des taches ou des stries sur la plinthe.
Le coton sera très confortable, car il vous permettra de nettoyer rapidement et avec précision à la fois la plinthe et le bord supérieur, sur lesquels la poussière s’accumule généralement.
Si, par contre, vous avez des plinthes en marbre ou en pierre naturelle, rappelez-vous toujours qu’il ne faut pas utiliser de vinaigre, car son acidité a tendance à corroder ces matériaux et à les abîmer, mais à utiliser des ingrédients neutres comme le savon de Marseille ou le savon jaune, aux propriétés nettoyantes très délicates.
Ajoutez ensuite un peu de savon jaune ou de Marseille dans une bassine contenant de l’eau tiède, puis trempez les boules de coton et passez-les le long de la plinthe. Enfin, nous vous conseillons de passer un vieux pull en laine sur votre plinthe en marbre ou en pierre naturelle, afin de la laisser brillante et propre !
Comme alternative au coton-tige, vous pouvez également mettre une chaussette imbibée d’eau ou de vinaigre ou d’eau et de savon neutre à la base du balai et la passer sur la plinthe, de sorte que vous n’ayez pas à vous baisser et laver le plinthe sans effort ! Adieu taches et stries !
———-

Autres remèdes pour nettoyer la plinthe

Une fois que nous avons vu comment nettoyer la plinthe avec l’astuce de la bourre, voyons ensemble d’autres remèdes maison qui peut venir à notre rescousse en cas de traînées et taches sur la plinthe !

Vinaigre et huile d’olive

Il est bien connu que le vinaigre est capable de nettoyer et d’éliminer même les taches les plus tenaces en un clin d’œil. Particulièrement adaptée aux plinthes en bois, elle peut être associée à l’huile d’olive, reconnue pour ses propriétés hydratantes. Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il est utilisé pour faire briller les portes en bois !
Mélangez ensuite deux verres d’eau chaude, un demi-verre d’huile d’olive et un demi-verre de vinaigre blanc dans un bol, puis trempez un chiffon en microfibre ou une éponge dans le mélange ainsi obtenu.
A ce stade, passez-le sur la plinthe en frottant délicatement et rincez avec un chiffon imbibé d’eau chaude afin de dissoudre la poudre qui s’est incrustée : les tâches et traînées ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
NB N’essayez pas ce remède sur des plinthes en marbre car l’utilisation de vinaigre pourrait le corroder.

La gomme

Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais cela semble vraiment fonctionner ! De quoi parle-t-on? Gomme, capable d’éliminer les traces et les taches des plinthes peintes et en céramique, grâce à ses capacités abrasives.
Frottez-le donc sur la plinthe, notamment sur les taches, en pensant toutefois à toujours choisir un caoutchouc blanc pour ne pas laisser d’autres marques et à en utiliser un doux et non rugueux pour ne pas risquer de laisser des rayures disgracieuses. En plus de la gomme, vous pouvez également utiliser la gomme magique DIY avec du pain, réalisée en roulant simplement la mie !

———-

Lingettes humides

Voyons enfin ensemble une dernière astuce habituellement utilisée pour dépoussiérer les surfaces facilement et rapidement : les lingettes humides, particulièrement efficaces sur les plinthes en bois naturel, grâce à leur délicatesse.
Il suffira donc de passer la serviette sur la plinthe et de la remplacer par une neuve lorsqu’elle parait très sale. Et c’est tout!
NB Nous vous rappelons de toujours privilégier les lingettes humides biodégradables.

Avertissements

Nous vous recommandons de toujours vous assurer du type de matériau de votre plinthe avant d’essayer les remèdes suggérés afin d’éviter de l’endommager.
Dans le cas du bois, il est bon de comprendre s’il est verni ou non, car le bois naturel est plus délicat car il lui manque cette surface protectrice qu’est le vernis.