Avoir toujours une salle de bain propre est le rêve de chacun d’entre nous, car cet environnement est sujet au calcaire, à la saleté et aux mauvaises odeurs.

Les joints de la salle de bain et de la douche, ou les espaces qui séparent un carrelage de l’autre, ont également tendance à accumuler beaucoup de poussière et à apparaître ainsi noirs et sales.
Pour cette raison, nous verrons ensemble aujourd’hui comment blanchir les joints dans la salle de bain et la douche, en utilisant uniquement des ingrédients naturels et des remèdes maison. Voyons-les ensemble !

Bicarbonate de soude et vinaigre

Commençons par l’association d’ingrédients connus depuis nos grands-mères pour leurs propriétés blanchissantes, dégraissantes et nettoyantes : le bicarbonate de soude et le vinaigre.
Mélangez ensuite une poignée de bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre jusqu’à obtenir une sorte de pâte épaisse et lorsque vous obtenez l’effervescence générée par l’ association de ces deux ingrédients, passez le mélange sur les joints et sur les carreaux.
Après cela, utilisez une brosse à dents pour frotter soigneusement et laissez agir pendant un moment. Enfin, rincez et séchez : les joints seront toujours aussi propres et blancs !
NB Nous vous conseillons de ne pas utiliser de vinaigre sur les carreaux de marbre ou de pierre naturelle car cela pourrait causer des dommages permanents.
Ce mélange de nettoyage et de blanchiment est également idéal pour les joints de sol ! Voici une vidéo du processus en détail.

Citron

Comme le vinaigre et le bicarbonate de soude, le citron est aussi un ingrédient très efficace pour blanchir les joints et les carreaux de salle de bain et de douche, grâce à ses propriétés blanchissantes, dégraissantes et antibactériennes. Sans surprise, on l’utilise aussi sur le linge pour lui redonner sa blancheur d’origine sans avoir recours à l’eau de Javel !
Il suffit d’ajouter le jus d’1 citron dans un bol contenant environ 1 litre d’eau puis de tremper une éponge dans ce mélange. Ensuite, passez-le sur le carrelage et les joints de la salle de bain et de la douche, en frottant, notamment sur les zones les plus sales et, enfin, rincez : le carrelage noir et les traits de coulis ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Bicarbonate de soude

En plus du bicarbonate de soude, vous pouvez également essayer le bicarbonate, qui est encore plus efficace grâce à ses fortes propriétés blanchissantes. C’est, en effet, le remède préféré pour blanchir les vêtements en un clin d’œil !
Mélangez ensuite une part de bicarbonaté avec 3 parts d’eau chaude, en gardant à l’esprit que ce produit s’active avec des températures d’au moins 40-50° , puis appliquez le mélange ainsi obtenu sur les joints et le carrelage. À ce stade, frottez avec une brosse, laissez agir environ 10 minutes et rincez et essuyez avec un chiffon propre.
NB Il est conseillé de toujours porter des gants si vous choisissez d’utiliser du bicarbonate.

Savon jaune

Un autre ingrédient de grand-mère qui peut blanchir et dégraisser les joints de douche et de bain est le savon jaune, qui possède des propriétés nettoyantes très délicates. De plus, ce produit est aussi une aubaine pour enlever les taches jaunes des toilettes !
Dissolvez ensuite quelques morceaux de ce savon dans un demi-litre d’eau, puis versez le mélange dans un vaporisateur. À ce stade, vaporisez le mélange le long des joints et frottez avec une brosse à dents : la saleté va se dissoudre et les joints seront blancs !Peroxyde d’hydrogène et fécule de maïs

Si la saleté et la noirceur des articulations sont très tenaces et ne disparaissent pas avec les remèdes vus jusqu’à présent, voici une autre astuce pour vous qui implique l’utilisation de peroxyde d’hydrogène et d’amidon de maïs. En effet, bien qu’il ne soit pas tout à fait naturel, le peroxyde d’hydrogène a une démarche écologique et peut donc venir à notre rescousse dans ces cas-là !
Nous vous rappelons également qu’il est aussi capable d’enlever les taches de moisissures ! Mélangez ensuite 1 verre d’eau oxygénée à 10 volumes avec 3 cuillères à café d’amidon de maïs jusqu’à obtenir une sorte de pâte, puis appliquez-la sur les articulations et frottez-la avec une brosse à dents.
Laissez ensuite agir environ une heure avant de rincer avec un mélange composé pour moitié d’ eau et pour moitié de vinaigre.

Le truc de la bougie

Jusqu’à présent, nous avons vu comment nettoyer les joints et comment éliminer la saleté accumulée. Maintenant, apprenons plutôt à connaître le truc de la bougie, capable de « blanchir » davantage les joints, créant une sorte de patine blanche protectrice qui aidera également à prévenir la formation de saleté.
Ensuite, frottez plusieurs fois la pointe d’une bougie blanche le long des joints, puis laissez sécher environ 10 minutes et essuyez très délicatement avec un chiffon humide : adieu les joints noirs dans la douche et dans la salle de bain !
NB Nous vous conseillons de ne procéder à cette opération qu’après avoir soigneusement nettoyé et séché les carrelages et les joints.

Avertissements

La plupart des carreaux sont en céramique, un matériau polyvalent et facile à nettoyer. Cela n’interdit pas l’existence d’autres matériaux. C’est précisément pour cette raison qu’il faut toujours suivre les instructions de production avant de commencer le nettoyage des carreaux.