Parfois on perd des heures et des heures à choisir le modèle le plus adapté et puis on ne s’en occupe plus !
La brosse à dents est le meilleur allié de l’hygiène bucco-dentaire, un outil fondamental dans notre routine quotidienne qui nous aide à avoir des dents saines et un sourire éblouissant.
Cependant, ce qui semble toujours être un objet propre, car au contact de l’eau tous les jours, il risque souvent de se remplir de micro-organismes pouvant augmenter la probabilité d’infections buccales.
En fait, rincer la brosse à dents après l’avoir utilisée ne sert qu’à éliminer les éventuels fragments de nourriture, mais n’élimine pas les germes.
les bactéries et les virus qui peuvent s’accumuler entre ses poils et qui peuvent provenir à la fois de notre bouche et de l’environnement de la salle de bain.
Un exemple avant tout est le virus de l’herpès simplex de type 1, qui peut facilement être présent sur nos brosses à dents et atteindre notre bouche, se manifestant par les boutons de fièvre gênants.
Mais comment nettoyer sa brosse à dents et empêcher les germes et les bactéries de proliférer parmi ses poils ?
Voyons ensemble les meilleures solutions !
Si vous souhaitez un nettoyage en profondeur et rapide, il suffit de mettre une pincée de bicarbonate de soude et quelques gouttes de jus de citron dans un verre d’eau chaude.
Ensuite, placez-y la brosse à dents, les poils vers le bas, et laissez-la tremper pendant environ 15 minutes. Je recommande, vérifiez que l’eau ne bout pas, sinon vous abîmerez les poils !
Une fois retirée du verre, rincez la brosse à dents à l’eau froide.
En effet le jus de citron est un puissant antiseptique et bactéricide naturel. Son action, associée à celle du bicarbonate de sodium.
permet d’éliminer la quasi-totalité des micro-organismes présents sur notre brosse à dents.
Bain de bouche
Une autre façon simple de nettoyer votre brosse à dents est de la tremper dans un bain de bouche à la Chlorhexidine dilué dans un verre d’eau.
Il suffira de garder la brosse à dents immergée pendant 30/40 minutes puis de la rincer.
La Chlorhexidine, qui est normalement utilisée pour désinfecter les gencives, a un pouvoir bactéricide très élevé.
De plus, laissez votre brosse à dents parfumée et fraîche.
Peroxyde d’hydrogène
L’un des meilleurs alliés que nous puissions avoir pour désinfecter les objets de la maison, le peroxyde d’hydrogène peut également être utilisé pour laver notre brosse à dents.
Son utilisation est simple :
dans ce cas également, mélangez-le avec de l’eau chaude dans un verre et laissez-y la brosse à dents pendant 2/3 heures.
Puis rincez-le en veillant à bien frotter tous les poils.
Votre brosse à dents sera à nouveau aussi propre qu’elle l’était lorsque vous l’avez achetée !
Nettoyer la brosse à dents électrique
La brosse à dents électrique peut être nettoyée de la même manière que la brosse à dents traditionnelle.
Attention toutefois à ne pas immerger totalement la partie de la brosse à dents dans laquelle vous insérez les piles pour le fonctionnement dans des liquides, sous peine de la casser !
Si la partie avec les poils doit être particulièrement petite, afin de ne pas l’abîmer, mieux vaut utiliser la méthode au citron et au bicarbonate de soude, plus délicate que les autres, mais tout aussi efficace.
Dans la plupart des modèles, vous pouvez retirer la partie supérieure de la brosse à dents (celle avec les poils) et ne laver que cela.
Conseils utiles
Pour garder votre brosse à dents propre en tout temps, suivez quelques règles simples.
Ne rangez pas la brosse à dents dans le même contenant avec d’autres :
lorsque les poils sont rapprochés, ils peuvent être contaminés par les micro-organismes présents sur une brosse à dents qui n’est pas la vôtre !
Lavez le porte-brosse à dents au moins une fois par semaine :
de l’eau s’accumule souvent au fond du porte-brosse à dents, ce qui peut entraîner la formation de moisissures.
Mettez la brosse à dents en position verticale :
ce n’est qu’ainsi, en fait, que l’eau s’écoulera plus facilement des poils, permettant à la brosse à dents de sécher plus rapidement.
Utilisez toujours un capuchon en plastique qui recouvre les poils :
avant de le mettre, assurez-vous que les poils sont secs, pour éviter qu’ils ne restent humides, favorisant le développement des bactéries.
Préférez également toujours les capuchons perforés, qui aident la brosse à dents à mieux sécher.
Enfin, le conseil le plus simple mais le plus important.
L’avez-vous toujours les mains avant de vous brosser les dents !
Les bactéries présentes sur les mains sales, peuvent facilement s’enraciner sur les brosses à dents et ainsi atteindre votre bouche !