Aujourd’hui, nous parlons des chaussures les plus populaires de l’été, celles avec lesquelles vous pouvez même parcourir des kilomètres et des kilomètres sans ressentir de fatigue !
Vous aurez déjà compris ce que je veux dire, ce sont les Birkenstocks ! Des chaussures ouvertes, belles et confortables qui peuvent égayer le stress de marcher au soleil en pleine saison.
De plus en plus de personnes les portent et les choisissent, mais comme toutes les sandales, elles ne manquent pas d’accumuler les auréoles noires.
Pour mieux en prendre soin, nous allons voir aujourd’hui comment les nettoyer et leur redonner un aspect neuf !

Avant de commencer

Avant de commencer à voir quels sont les meilleurs remèdes pour nettoyer les Birkenstocks, vous devez faire une étape fondamentale.
Même si elle se cache ou qu’on ne la voit pas, de la poussière se forme toujours dans la semelle intérieure et sur le dessus des chaussures, il faut donc l’enlever.
Vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre sec et l’essuyer délicatement sur les deux sandales, en appliquant une légère pression dans les zones où la poussière est la plus importante.
———-

Pour la semelle

Eh bien, une fois que vous avez effectué l’étape susmentionnée, nous n’avons plus qu’à nettoyer immédiatement la semelle intérieure, celle qui se salit le plus.
Afin de restaurer la couleur d’origine, il existe quelques remèdes naturels à utiliser, découvrons-le dès maintenant !

Poudre de talc

La première méthode que je recommande est définitivement le talc !
Comme vous le savez bien, cette poudre absorbe les taches liquides et l’humidité de manière naturelle, elle sera donc excellente pour éliminer toute la sueur accumulée.
Il vous faudra répartir un peu de produit sur toute la semelle et laisser agir toute la nuit et jusqu’à la prochaine utilisation.
Avant de les porter à nouveau, retirez la poudre de talc et essuyez avec un chiffon sec pour enlever l’excès de poussière.
Vous pouvez le faire chaque fois que vous les enlevez à la fin de la journée pour garder vos chaussures fraîches et sèches !

Savon neutre

Une autre solution est le simple savon neutre, nous préconisons toujours des savons aux compositions légères et surtout éco-durables.
Vous devrez mettre du savon sur une brosse à dents à poils souples humidifiée avec de l’eau froide, puis le passer sur la semelle intérieure.
Ne rincez pas la chaussure sous l’eau courante, mais utilisez un chiffon doux et sec pour absorber l’eau et enlever les résidus de savon.
Laisser à l’air libre, éventuellement à l’abri du soleil et le tour est joué… adieu les halos !

Brosse spéciale

Enfin, il existe des brosses spéciales pour traiter la matière dont sont faits les Birkenstocks.
Ce sont des brosses à poils en nylon, indiquées pour que le cuir des chaussures puisse toujours être doux et sec.
Rappelez-vous toujours de ne pas frotter excessivement et faites cette étape tous les jours.

Nettoyage des tiges

Après avoir vu tous les meilleurs remèdes pour semelles intérieures, passons au nettoyage de la tige.
Celles-ci ne se salissent généralement pas au même niveau que la semelle intérieure, mais elles ont quand même tendance à accumuler de la saleté et de la poussière dans la rue.
Alors en prendre soin au quotidien est essentiel !
———-

Chiffon humide

La première astuce que je recommande consiste simplement à essuyer un chiffon humide avec de l’eau froide.
Frottez-le délicatement sur toutes les bandes et laissez-le toujours sécher à l’abri du soleil.
S’il y a aussi de mauvaises odeurs , vous pouvez ajouter une goutte (pas plus) de savon neutre dilué dans de l’eau et tremper le chiffon à l’intérieur.
Puis pressez-le et refaites le passage, pensez à ne pas trop mouiller les tiges sinon elles pourraient s’abîmer et se décoller de la semelle.

Brosse délicate

Il y a aussi des brosses délicates et spéciales pour ces chaussures.
Je suggère la brosse au cas où il y aurait des rayures ou des taches accumulées sur les tiges.
La matière de la brosse doit toujours être en nylon car elle n’abîme ni ne raye les chaussures, il suffira donc de la passer sur les zones concernées.
Le saviez-vous? Un remède largement utilisé pour éliminer les rayures consiste simplement à frotter la paume de la main sur la zone touchée de la chaussure ! Vous pouvez donc d’abord essayer ceci, puis éventuellement passer au pinceau.

Avertissements

Les méthodes indiquées sont exclusivement pour ce type de chaussure, cependant l’utilisation de celles-ci est sous votre responsabilité.
Vous pouvez d’abord essayer dans les coins les moins visibles pour vérifier s’il y a des taches. Pour plus d’informations ou des doutes, de nombreux conseils sont disponibles sur leur site officiel.