Combien de fois vous est-il arrivé de vous laver par terre, de vous asseoir sur le canapé pour vous détendre après le nettoyage et de voir ces auréoles gênantes sur le sol ?
Malheureusement, en fait, l’abus de détergents ou l’utilisation de mauvais détergents ont tendance à provoquer ces taches et, souvent, à rendre le sol collant également.
Mais saviez-vous qu’il existe des remèdes naturels et maison pour laver tout type de sol sans laisser de traces ? Voyons-les ensemble !

Sols en grès et céramique :

Bien sûr, tous les sols ne se valent pas ! Pour cela, il est bon d’utiliser les bons ingrédients pour chaque matière. Commençons donc par les sols en grès et en céramique, qui ont une bonne résistance et une faible porosité.
Bien qu’ils ne nécessitent cependant pas d’attention particulière, ils ne tolèrent pas les détergents ou les substances trop grasses et huileuses, comme les huiles et les cires qui pourraient les rendre opaques.
Pour nettoyer les sols en grès et en céramique, nous vous recommandons donc d’utiliser du vinaigre, également connu pour ses propriétés de polissage naturel, capable d’éliminer la patine grasse qui a tendance à se déposer sur ce type de sol. Il vous suffit de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude et d’utiliser ce mélange sur le sol, à l’aide d’un chiffon.
Enfin, bien sécher et c’est tout ! Si vous souhaitez également donner une bonne odeur à ce nettoyant pour sols, nous vous conseillons de n’y verser que quelques gouttes d’huile essentielle au parfum de votre choix. Évidemment, n’en faites pas trop car cela pourrait rendre la surface en question terne et collante.

Sols en marbre :

Contrairement aux sols en grès, les surfaces en marbre sont plus délicates et ne peuvent pas absorber les produits acides ou très agressifs. Par conséquent, n’utilisez jamais de vinaigre, de citron et d’acide citrique car ils risquent de le corroder et de le ternir. Les produits anticalcaires et l’eau de Javel sont également à proscrire.
Pour un nettoyage optimal et sans traces de ce sol, nous vous conseillons de réaliser un nettoyant à faire soi-même, en mélangeant dans un seau :
• 3 litres d’eau
• 10 cuillères à soupe d’alcool dénaturé
• 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
• Un peu de savon de Marseille
Trempez donc un chiffon dans la solution ainsi obtenue et passez-le sur le sol : il sera brillant comme jamais ! De plus, il existe une astuce bonus pour faire briller votre sol en marbre et enlever même les traces les plus tenaces : l’astuce du drap de laine !
Il suffit de prendre un vieux pull et de le couper selon vos besoins, de laver le sol uniquement à l’eau tiède puis de frotter vigoureusement la laine sur le marbre : c’est fini les traces !

Parquet de sol

Mais qu’est- ce que c’est beau d’avoir un parquet chez soi ? Il semble presque donner aux pièces un aspect raffiné et élégant ! Cependant, comme il s’agit d’un parquet en bois précieux, il a besoin de soins appropriés, car il doit être nourri et poli.
Alors comment s’y prendre ? Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser un ingrédient que vous aurez sûrement dans votre garde-manger : l’huile d’olive, qui possède des propriétés polissantes et nourrissantes sur le bois.
Il suffit d’en verser un peu sur un chiffon microfibre humide puis de le passer sur la surface du parquet à nettoyer. Comme alternative à l’huile, vous pouvez également essayer les sachets de thé. Dans une bassine contenant de l’eau, laissez donc infuser 3 sachets de thé, puis trempez le chiffon dans le mélange et essuyez-le sur le sol.
Laisser agir au moins deux heures, puis rincer en n’oubliant pas d’essorer complètement le chiffon. Votre sol sera brillant et sans traces !

Sols en terre cuite

Voyons enfin comment nettoyer et enlever les auréoles du sol en terre cuite, qui est connu pour sa capacité à absorber beaucoup de saletés en raison de sa grande porosité. Nous vous conseillons donc dans un premier temps de ne pas utiliser de produits très mousseux et de privilégier plutôt un produit de garde-manger tel que vinaigre, dégraissant et lustrant.
Il suffit de mélanger 300 ml de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle dans un seau contenant 1 litre d’eau puis de tremper un chiffon dans la solution ainsi obtenue. Passez-le plusieurs fois sur le sol, puis pensez à bien le sécher.
NB N’abusez pas de l’utilisation de détergent à vaisselle, car il pourrait former beaucoup de mousse et rendre votre sol opaque.