Vous avez acheté un plant de cyclamen et vous ne savez pas où le mettre ? Vous êtes au bon endroit pour découvrir tous les secrets de l’exposition pour faire durer longtemps cette plante !
Si vous avez acheté du cyclamen pour la première fois, sachez qu’il s’agit de la plante décorative d’ automne et d’hiver la plus célèbre : grâce à ses merveilleuses fleurs, généralement de couleur rouge ou blanche . Mais ses feuilles méritent aussi une note , avec une forme qui ressemble à celle d’un cœur et mille nuances de vert !
En plus des attentions d’arrosage normales, le cyclamen doit également être placé au bon endroit pour pouvoir durer longtemps et sans problèmes . Découvrons où le placer selon les différentes saisons froides afin de le garder en bonne santé (et surtout en fleur !) le plus longtemps possible.
Où le placer à l’automne
En automne , les températures commencent à baisser, mais elles ne sont pas trop basses.
Le cyclamen , contrairement à ce que beaucoup pensent, est une plante qui aime la fraîcheur mais pas le froid : il est donc important de le conserver à une température qui ne descende pas en dessous de 5° C. De plus, vous devez toujours vous rappeler que la floraison n’est soutenue que si les températures sont supérieures à 10 ° C.
C’est pourquoi, ensuite, à l’automne, vous pouvez garder cette plante à l’ extérieur , mais à certains endroits précis. Voyons lesquels.
———-

Du « côté intérieur » du balcon

Le mieux, pendant les mois d’automne, est de placer cette plante dans un endroit pas trop exposé sur le balcon . Placer le cyclamen dans des pots exposés à l’extérieur (comme on le fait habituellement avec les géraniums), en fait une victime facile d’un trop fort ensoleillement qui fera tomber les fleurs en très peu de temps.
Par conséquent, il est préférable de conserver le cyclamen dans un coin intérieur du balcon , où il y a une ombre partielle et seulement un peu de soleil indirect , jamais trop intense. À cet endroit, la plante est dans des conditions environnementales optimales et les bourgeons , parfois avec une attention supplémentaire, fleurissent rapidement et en abondance.

Sur la véranda

Une alternative au balcon est une véranda fermée ou semi-fermée , où il y a un bon passage d’air . Pendant les mois d’automne, lorsque les cyclamens commencent normalement à fleurir, la plante a besoin d’un pourcentage élevé d’oxygène et, par conséquent, d’un endroit bien ventilé.
Concernant les besoins d’exposition solaire, comme nous l’avons déjà vu, il est nécessaire que le cyclamen ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil. Lorsque la lumière est trop forte, les feuilles peuvent commencer à noircir et à se flétrir .

Dans des pièces non chauffées

Si vous ne pouvez pas garder cette plante à l’ extérieur , vous pouvez la mettre à l’ intérieur en toute sécurité . De préférence, cependant, vous devriez choisir un endroit qui n’est pas chauffé artificiellement. La température optimale est de 13-14 ° C.
Aussi, choisissez une pièce avec des fenêtres d’où passe une lumière d’intensité moyenne et n’oubliez pas de lui accorder l’attention qu’il faut !

Où le placer en hiver

En hiver , les températures ont tendance à beaucoup baisser, s’installant généralement en dessous du seuil de 10°C . C’est pourquoi, si vous souhaitez conserver la floraison de votre cyclamen et le faire durer plus longtemps, vous devrez le déplacer à l’ intérieur , où les températures sont généralement plus élevées.
———-

Un rebord de fenêtre terni

Le meilleur endroit pour mettre le cyclamen en hiver pour le garder en bonne santé et fleuri pendant longtemps est un rebord de fenêtre avec un verre opaque ou recouvert d’ un rideau filtrant . Ces précautions sont importantes pour assurer la bonne quantité de lumière indirecte du soleil dans la phase « d’entretien » de la floraison, qui peut durer jusqu’au-delà de mars. Les pétales colorés de la plante, riches de beauté et de sens , resteront sur la plante beaucoup plus longtemps que le cyclamen que vous garderez plutôt sur le balcon !
Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de courants d’air sous la fenêtre. Ceux-ci, en effet, peuvent entraîner une chute progressive des feuilles .

Dans la cuisine

Un autre endroit où vous pouvez conserver votre cyclamen cette saison sont les tables basses de hauteur moyenne ou les étagères de cuisine . En effet, dans cette pièce il y a généralement un bon taux d’humidité et la température est toujours assez constante .
Cependant, il est important de ne pas trop éloigner la plante de la fenêtre : il faut toujours qu’il y ait de la lumière indirecte pour que le cyclamen reste sain et luxuriant.

Et au printemps et en été ?

Ceux qui ont acheté cette plante dans le passé savent bien qu’à partir du printemps et tout au long de l’été, le cyclamen est en phase de dormance. En conséquence, il perd toutes les fleurs et parfois toutes les feuilles également .
A ce stade, il faut garder le cyclamen à l’extérieur, dans un endroit mi-ombragé , à moins que l’on décide de garder le bulbe de la plante d’une autre manière.