Chaque jour, nous essayons de garder la maison rangée et propre, mais en été, tout devient un peu plus compliqué !
La chaleur, en effet, ralentit toute la série de choses que l’on aimerait faire au quotidien car on se fatigue très vite.
À cet égard, aujourd’hui, je vais tout vous dire sur la façon d’organiser le ménage en été pour éviter la chaleur et ne pas souffrir pour rendre la maison parfaite !

Quelles sont les priorités ?

Il y a certaines zones de la maison qui ont inévitablement priorité sur d’autres, surtout en été.
Bien sûr, c’est parce qu’à chaque saison, il y a des zones plus touchées que d’autres, pensez, par exemple, à l’humidité hivernale ou à toutes les feuilles qui tombent à l’extérieur du balcon en automne !
Pour la saison estivale, les priorités sont absolument la salle de bain et la cuisine, des endroits où les mauvaises odeurs peuvent survenir en raison d’une chaleur excessive, mais surtout des zones où les insectes courent en un clin d’œil.
Une autre chose à considérer sont les changements constants de linge de lit : draps, taies d’oreiller, couvre-lits et ainsi de suite.
———-

Tous les jours

Voyons maintenant, en fonction des priorités, les choses à faire au quotidien !
Bien sûr vous commencez dès la cuisine, vérifiez chaque recoin tous les jours pour enlever les éventuelles miettes ou taches de nourriture qui seraient restées incrustées.
Il pourrait être utile de nettoyer la cuisine avec du vinaigre , excellent anti-fourmis !
Même chose pour la salle de bain et surtout pour la douche ! Certains insectes, en effet, préfèrent les environnements humides, la douche devient donc leur repaire principal.
Dans ce cas également utilisez du vinaigre blanc pour lutter contre les mauvaises odeurs, le calcaire et les insectes.
Jetez également un coup d’œil au lit et aux draps en vous assurant qu’aucune traînée jaune et aucune tache de sueur ne sont apparues, auquel cas lavez-les à la machine à laver avec du bicarbonate de soude qui blanchit et élimine l’humidité.

Une fois par semaine

Une fois que nous avons vu les choses qui sont prioritaires chaque jour, passons à celles à faire chaque semaine.
En été, il est rare qu’il y ait des pluies et des rafales de vent qui peuvent salir les balcons et les fenêtres de la maison.
Ainsi, alors qu’en hiver ces zones doivent être surveillées, en été, vous pouvez les quitter même une fois par semaine.
La même chose s’applique également aux meubles, bibliothèques et étagères qui ne reçoivent pas la poussière à la même fréquence que l’hiver (où le vent la déplace constamment, la déposant).

Du haut jusqu’en bas

Que signifie nettoyer de haut en bas ?
Eh bien, c’est une stratégie transmise de génération en génération par nos grands-mères qui n’avaient même pas les supports technologiques.
Cela signifie simplement nettoyer les parties supérieures de la maison (étagères, meubles, lustres, portes, etc.) puis descendre et finir par le sol.
De cette façon, pas trop de temps ne sera perdu et tout sera plus rapide et mieux organisé !
———-

Eau froide

L’eau est un excellent moyen de modifier la température corporelle.
Pour cette raison, il peut nous réchauffer encore plus où nous rafraîchir, cela dépend de celui que nous choisissons !
Lors du nettoyage vous pouvez préférer l’eau froide notamment pour le lavage des sols, afin qu’ils restent frais durant la journée.
Bien sûr, il existe des situations dans lesquelles il est bon d’utiliser de l’eau chaude, notamment lorsqu’il s’agit d’éliminer les taches tenaces.

Heures moins chaudes

La dernière règle que l’on pourrait dire est aussi la plus importante est d’effectuer le nettoyage aux heures les plus fraîches.
Ce facteur est très important pour ne pas trop se fatiguer et pouvoir profiter au maximum de la fraîcheur que nous offre l’été de temps en temps.
Si vous êtes du matin, préférez les premières heures de l’aube jusqu’à 8h30/9h00, c’est à ce moment que le soleil commence à apparaître et que la chaleur se propage.
Au cas où vous auriez des difficultés à l’aube pour une raison quelconque, vous pouvez profiter de la chaleur du coucher du soleil pour rafraîchir l’air.
De cette façon, vous gardez également la maison fraîche avant d’aller dormir, une condition très importante pour ne pas souffrir de la chaleur, surtout lorsqu’il n’y a pas de climatiseurs.