L’aubergine est un légume très polyvalent et avec elle, vous pouvez faire de nombreuses recettes. Ils peuvent être cuisinés de différentes manières : bouillis, frits, grillés, gratinés au four.

Ils peuvent être utilisés comme protagonistes principaux ou comme ingrédient pour donner de la couleur et de la saveur à d’autres préparations.

Éliminer l’amertume des aubergines peut être facile grâce à 4 astuces faciles et efficaces.

Aubergines : l’astuce pour les purger et enlever l’amertume sans du sel

Cette touche amère de ce légume se retrouve dans sa pulpe. À mesure que les aubergines mûrissent, elles deviennent plus amères.

Ainsi, la première astuce se situe au moment de l’achat. Choisissez toujours des aubergines fraîchement cueillies, avec une peau solide et de bonne couleur.

La cause du goût amer des aubergines est la teneur en anthocyanes, qui s’oxydent au contact de l’air et sont à l’origine de leur amertume.

La pulpe des aubergines contient des anthocyanes, mais la plus grande quantité se trouve dans la peau et les graines ainsi que dans les plus mûres et hors saison.

Aubergines, 4 astuces efficaces et rapides pour éliminer l’amertume

Comment éliminer l’amertume des aubergines ? C’est certainement une question qui est venue à l’esprit de nombreux passionnés de cuisine.

Nous vous présentons 4 astuces rapides et efficaces pour éliminer l’amertume des aubergines.

– Salez : l’une des plus utilisées consiste à saler les aubergines. Tranchez les aubergines et placez-les dans une passoire.

Ajoutez une couche de sel fin abondant, placez-la sur une autre couche de légumes et recouvrez de sel à nouveau.

Ainsi de suite, jusqu’à ce que les aubergines soient cuites.

Cela prendra 15 à 30 minutes et les aubergines auront perdu leur jus. Il ne vous reste plus qu’à les rincer à l’eau froide pour éliminer l’excédent de sel.

– Faire tremper dans de l’eau, du sel et du lait : une autre formule traditionnelle et tout aussi efficace consiste à les faire tremper dans de l’eau, du lait et du sel.

Ils sont coupés en tranches ou en morceaux allongés, mis dans un bol et recouverts d’eau et de lait, en ajoutant beaucoup de sel, de préférence grossier.

Couvrir le bol et laisser tremper une demi-heure, puis égoutter et rincer à l’eau froide.

– Faire tremper dans de l’eau, du sel et de la farine : la troisième astuce est la même que la précédente.

Dans le saladier avec les légumes mettre de l’eau et beaucoup de gros sel et à la fin ajouter la farine.

Après une demi-heure de trempage, égoutter et rincer à l’eau froide.

– La congélation : une autre façon d’enlever l’amertume des aubergines est de les couper en tranches et de les disposer sur une assiette au congélateur.

Après environ 4 heures, sortez-les et laissez-les décongeler. Il suffit d’appuyer avec les mains pour extraire toute l’eau et avec elle vous éliminerez alors l’essentiel de l’amertume.