Cultiver des tomates est l’une des passions de nombreuses personnes. C’est un fruit qui, surtout dans le régime méditerranéen, prend de l’importance à tous points de vue.
Une multitude de recettes peuvent être réalisées ! Le problème est qu’il est parfois difficile de savoir comment les cultiver au mieux. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques conseils pratiques.

Arrosage adéquat

Tout d’abord, vous devez savoir comment irriguer au mieux les tomates. Il faudrait que l’eau ne pénètre pas sous le niveau du sol sur plus de 20 cm, pour s’assurer que la croissance des racines est stimulée correctement. De même, cela facilitera la capacité de la plante à absorber les nutriments. Si nous le pouvons, nous installons un système d’irrigation goutte à goutte, pour arroser les plantes constamment et régulièrement.
La périodicité, en revanche, est fondamentale. Selon le type de sol et de climat, les plantes peuvent être arrosées tous les jours, une fois par jour ou plusieurs fois par jour. Il sera essentiel de tenir compte du temps que le sol met à se dessécher.

Attention à ne pas mouiller la plante

L’une des erreurs les plus courantes commises lors de l’arrosage du plant de tomate est de mouiller les tiges et les feuilles. Ce n’est pas la bonne façon d’arroser la plante, car il faut agir sur ses racines. De plus, le plant de tomate est particulièrement sujet aux attaques de champignons et de parasites qui se développent justement à cause d’un excès d’humidité.

Ne jamais arroser les tomates la nuit

De plus, il faut éviter d’arroser la plante pendant la nuit. La raison est étroitement liée aux champignons, encore une fois. Ceux-ci, en fait, prospèrent de manière impressionnante, juste au moment où les températures chutent. Bref, si nous arrosons mal la tomate, nous risquons de développer des champignons mortels. Mieux vaut arroser à l’aube !

Paillis

Parmi les opérations les plus importantes figure le paillage. C’est une pratique qui consiste à exploiter la matière organique, comme l’écorce des arbres ou la fibre de coco, pour retarder toute l’évaporation de l’eau après irrigation.
En même temps, l’opération empêche le sol de gonfler. En effet, la matière organique se dégrade et la qualité du sol augmente. De cette façon, nous pourrions même réduire la fréquence d’arrosage, économisant de l’argent et du temps.
Rappelez-vous toujours que l’eau de pluie est la véritable alliée des tomates et qu’il peut être utile de la récupérer pour la réutiliser.