Avec les températures estivales élevées, l’utilisation d’appareils tels que les ventilateurs et les climatiseurs semble inévitable, car ils nous aident à nous rafraîchir.
Le défaut, cependant, est que cette utilisation excessive a non seulement un impact environnemental certain, mais entraîne également des coûts excessifs dans la facture.
Mais aujourd’hui nous allons voir ensemble comment économiser sur le climatiseur et rafraîchir rapidement notre maison grâce à ces astuces efficaces !
Faites attention aux appareils et appareils
Aussi trivial que cela puisse vous paraître, il semble que les appareils et appareils contribuent à dégager de la chaleur et, par conséquent, à chauffer davantage les environnements domestiques.
Pour cette raison, nous vous conseillons de ne pas garder trop d’appareils allumés et de limiter leur consommation les jours les plus chauds. A éviter absolument, l’utilisation du four, qui surchaufferait trop la maison. Évitez, même l’abus de lumières artificielles intenses, car il vaut mieux profiter de la lumière du soleil qui peut être une source d’éclairage naturel.
–
Non à la condensation et à la vapeur
Chaque jour, à la maison, nous réalisons généralement des activités qui produisent beaucoup de condensation et de vapeur, qui ont alors tendance à augmenter la sensation de chaleur dans notre maison.
Pour éviter la formation d’humidité et de condensation, nous vous conseillons de prendre une douche ou une lessive aux heures les plus fraîches de la journée et d’éviter de perdre trop de temps dans le poêle, à préparer des aliments trop élaborés, aux heures les plus chaudes.
Bas les volets
S’il est bon de laisser entrer la lumière naturelle dans la maison, en revanche cela pourrait rendre la maison trop exposée à la lumière directe du soleil et donc absorber trop de chaleur.
Pour cette raison, nous vous recommandons de maintenir les volets baissés dans les pièces exposées au soleil et aux heures les plus chaudes de la journée, afin de fournir de l’ombre et de protéger la maison d’une chaleur excessive. En même temps, pensez cependant à les ouvrir la nuit et tôt le matin afin d’aérer la maison et de la rendre immédiatement plus fraîche !
Si vous avez un balcon
Si vous avez des balcons, vous pouvez les utiliser pour vous protéger des rayons du soleil et ainsi éviter d’exposer votre maison au soleil. Par conséquent, placez des tentes ou un parapluie pour créer une sorte d’avant-poste ombragé sur les portes ou les fenêtres de votre maison.
Les plantes peuvent également être une aubaine, car certaines sont capables de bloquer l’entrée de la lumière du soleil. Il s’agit notamment de plantes grimpantes qui fournissent de l’ombre et purifient l’air.
–
Rideaux blancs
Une autre astuce pour que votre maison « respire » mieux est d’utiliser des meubles et une literie blancs, qui reflètent les rayons du soleil et, par conséquent, les empêchent d’entrer dans notre maison.
Il est donc fortement conseillé de préférer les rideaux blancs, qui agissent comme un véritable écran de protection, plutôt que les noirs qui, en revanche, ont tendance à absorber les rayons du soleil.
Et si vous voulez une autre astuce pour rester au frais la nuit au lit, nous vous recommandons d’utiliser des tissus de couleur claire qui ont tendance à être plus respirant. Optez donc pour des draps blancs ou clairs ou des pyjamas en coton ou en lin. Et si vos draps et rideaux semblent grisonnants, voici comment les blanchir !
Truc de fan
Enfin, voici la dernière astuce, capable de rafraîchir votre maison sans avoir recours à la climatisation, mais en utilisant uniquement un ventilateur.
Ensuite, prenez un bol contenant du sel et remplissez-le de glaçons. Ensuite, placez-le devant le ventilateur et allumez-le : vous remarquerez que la glace va se nébuliser dans l’air, apportant une bouffée de fraîcheur qui vous fera vous sentir immédiatement plus frais !
Comme alternative au bol ou à la soupière, vous pouvez également utiliser une bouteille d’eau en plastique de 2 litres. Remplissez-le, ensuite, d’eau et de 150 g de sel, puis laissez- le congeler au congélateur. À ce stade, placez-le devant le ventilateur en veillant à ne pas bloquer le flux d’air, mais à permettre à l’air de le traverser.
NB : Assurez-vous que les bouteilles en plastique ne présentent pas de fuite d’eau. Sinon, en effet, de l’eau pourrait pénétrer dans le ventilateur le cassant ou provoquant des courts circuits.