Partir en vacances est toujours un beau moment, mais un peu nostalgique, surtout quand on est obligé de laisser ses plantes chéries à la maison !
Les plantes, étant des êtres vivants, ont besoin de soins réguliers et constants, surtout en ce qui concerne l’Orchidée : cette plante d’origine tropicale est célèbre pour ses belles fleurs à la forme fascinante et incomparable.
Si vous partez en vacances, pensez à bien le préparer pour qu’il survive à votre absence. Voici ce que vous devez faire !
NB : il est important que votre absence ne soit pas trop longue. Si vous vous absentez plus de 6-7 jours, demandez à un ami de s’occuper de l’orchidée pour vous.
Arrosez-le d’en bas
Avant de partir, arrosez bien l’orchidée pour qu’elle n’ait pas trop soif pendant votre absence.
Pour pouvoir lui donner toute l’eau dont il a besoin, arrosez-le par le bas, c’est-à-dire par immersion. Il suffit de mettre l’orchidée avec le pot entier dans une bassine ou un évier avec environ 6-7 cm d’eau pendant au moins 20-30 minutes.
Pendant ce laps de temps, à travers les trous de drainage du pot, la terre de l’orchidée absorbera beaucoup d’eau et s’humidifiera au bon endroit !
Chaleur excessive? Lisez ici pour savoir comment rafraîchir l’orchidée.
Alternativement, vous pouvez également essayer le Bottle Trick , qui est également utile pour garder l’orchidée hydratée.
Donnez-lui un regain d’énergie
Un peu d’énergie supplémentaire est ce qu’il faut à votre orchidée pour assurer une bonne santé lorsque vous n’êtes pas là.
La veille de votre départ, fertilisez-le à l’aide d’un engrais spécifique à base de potassium, de phosphore et d’azote. Habituellement, l’engrais adapté à cette plante est liquide, il doit donc être dilué dans de l’eau et donné à la plante.
Alternativement, vous pouvez essayer un remède naturel en saupoudrant des morceaux de peau de banane dans le sol qui contient de grandes quantités de potassium.
Vous pouvez trouver plus de conseils sur la fertilisation naturelle dans cet article.
———-
Laissez-le prendre plus de lumière
Habituellement, notre orchidée a besoin de lumière indirecte ou d’ombre partielle pour rester en bonne santé et pouvoir fleurir.
Cela ne fait pas de mal, cependant, d’être exposé à une lumière indirecte vive et forte pendant quelques heures le jour avant de le laisser sans surveillance pendant un certain temps.
Le soleil a brûlé vos plantes ? Essayez de résoudre en suivant ces conseils.
Ne le laissez pas dans l’obscurité totale
Les orchidées les plus courantes, dont la phalaenopsis, qui est celle que l’on trouve normalement en pépinière, sont des plantes d’intérieur. Par conséquent, en partant, vous risquez de le laisser dans le noir après avoir fermé tous les volets.
L’obscurité totale nuit cependant à l’orchidée même si l’absence de lumière ne dure que quelques jours.
Comment résoudre? Placez-le dans une pièce où vous laisserez entrer un peu de lumière, peut-être en ne baissant pas complètement les volets. De cette façon, vous n’interrompez pas le processus de photosynthèse régulier de la plante.
Si votre orchidée a des feuilles molles, lisez ici pour savoir comment y remédier.
L’astuce du « fil »
Si vos vacances durent plus longtemps qu’un simple week-end, atteignant peut-être 6-7 jours, le truc du fil est celui qu’il vous faut.
Il vous suffira de prendre des fils de coton, de les tresser et d’en mettre un bout dans la terre à orchidées et l’autre dans une bassine d’ eau .
De cette façon, les fils se mouilleront et amèneront lentement l’eau au sol, en l’imbibant petit à petit.
C’est une astuce utile pour donner un peu d’eau à votre orchidée si vous vous absentez un certain temps.