Dalles de pierre de votre trottoir couvertes de lichens : voici comment nettoyer les sols extérieurs avec une méthode écologique et économique.

Les mousses et les lichens peuvent se nicher et proliférer sur les dalles et les pierres, comment nettoyer les sols extérieurs ? Eau stagnante, basses températures, humidité nocturne et mauvaise exposition au soleil font partie des facteurs de risque pouvant entraîner la prolifération de lichens et de mousses sur les dalles et les sols extérieurs de vos jardins ou potagers.
Les lichens, moisissures et mousses se développent et colonisent les surfaces extérieures des balcons et sols extérieurs. Souvent et volontairement, des produits chimiques sont utilisés pour éliminer les lichens et les mousses, mais ce n’est pas toujours la solution la plus verte et la moins chère. Il existe des moyens infaillibles de garder vos pavés propres. Découvrons ce qu’ils sont.

Lichen parmi les pavés : quelles en sont les causes ?

Les spores de lichen sont transportées par le vent et l’eau et trouvent un terrain fertile pour coloniser les pavés de votre potager ou jardin. Les lichens ont tendance à proliférer sans être dérangés dans les sols peu fertiles et dans ceux où l’environnement est toujours humide et à l’ombre. Les sols à faible teneur en composants nutritionnels sont plus exposés à la formation de lichens, de moisissures et de lichens. Pour cette raison, il est important d’utiliser des méthodes efficaces, vertes et absolument économiques.
———-

Lichens sur dalles : quels remèdes naturels et économiques ?

Souvent, l’utilisation de produits chimiques est utilisée, mais ce n’est pas toujours la solution la plus efficace de toutes. Voici les remèdes naturels et les moins chers pour nettoyer et éliminer les lichens du dallage des sols extérieurs de notre jardin.
Procurez-vous un grattoir à joints et enlevez les mauvaises herbes qui se forment et prolifèrent entre les dalles de pierre du sol. Vous pouvez enlever les mauvaises herbes les plus évidentes avec vos mains.
Tandis qu’avec le grattoir, vous pouvez vous débarrasser des mauvaises herbes plus petites. Il est bon de nettoyer les dalles de pierre avec de l’eau, du détergent et un peu de bicarbonate de soude. Saupoudrez également un peu de vinaigre et de jus de citron pour éliminer et désinfecter la surface colonisée par les lichens.
Attendez trois jours pour que les lichens jaunissent et soient retirés des dalles de pierre à l’aide d’une spatule. Notre conseil est de vous aider avec de l’eau chaude pour bien nettoyer. Si vous remarquez des résidus de lichen, vous pouvez utiliser une solution d’eau, de bicarbonate et de gros sel. Vous pouvez également vous aider d’une brosse à dents pour éliminer les lichens visibles sur les dalles de pierre. Laissez le tout sécher et vous pourrez enfin voir vos dalles de pavage parfaitement propres sans avoir recours à l’utilisation d’aucun produit chimique.