Vous avez hâte de prendre une douche pour vous débarrasser de toute la tension sur vous et une fois que vous avez ouvert l’eau, vous vous rendez compte que le débit est très lent.
Combien de fois cela vous est-il arrivé ? Je devine souvent ! Les raisons pour lesquelles cela se produit sont dues aux trous dans la pomme de douche bouchés par du calcaire, qui ne permettent pas le passage régulier de l’eau.
Heureusement, cependant, il est possible de débarrasser la pomme de douche du calcaire en utilisant ces 5 méthodes simples et rapides à essayer. Qu’est-ce qu’on attend? Découvrons ensemble !

Vinaigre et amidon

Le premier remède que nous vous conseillons est d’associer le vinaigre, ingrédient reconnu pour ses propriétés nettoyantes, détartrantes et anticalcaires, à un autre produit que vous aurez facilement dans votre garde-manger : l’amidon de maïs.
Ensemble, en fait, ils créeront une crème détartrante qui pourra libérer votre pommeau de douche rapidement et facilement ! Il vous suffira donc de verser 4 cuillères généreuses de fécule dans une casserole puis d’ajouter le vinaigre petit à petit jusqu’à obtenir une sorte de mélange pâteux.
Après cela, allumez le feu doux et chauffez le mélange jusqu’à ce qu’il ait pris la consistance d’un gel. À ce stade, laissez refroidir et appliquez cette crème sur toute la surface de la pomme de douche. Ensuite, laissez agir quelques heures et rincez le tout : les trous seront libérés en un clin d’œil !
———-

Citron

Le citron est un autre ingrédient du garde-manger qui peut détartrer et éliminer le calcaire des surfaces. Ensuite, extrayez le jus d’un citron et diluez-le dans un bol contenant un demi-litre d’eau.
Après cela, utilisez une vieille brosse à dents imbibée de ce mélange et passez- la sur le pommeau de douche en frottant particulièrement sur les petits trous.
Si les trous sont très incrustés, vous pouvez également utiliser un coton-tige pour les dégager. Enfin, il ne vous reste plus qu’à rincer et laisser couler l’eau du pommeau de douche : c’est l’heure d’une bonne douche ! Comme si cela ne suffisait pas, alors, avec la moitié du citron pressé, vous pouvez également polir et nettoyer votre pommeau de douche en acier !

Méthode du sac

La méthode du sachet poche est très efficace pour libérer les pommeaux de douche sans effort, mais en ne laissant agir que le mélange sur les trous. Comment faire? Voyons ça ensemble ! Remplissez un sac en plastique (pour ainsi dire, ceux que vous utilisez pour conserver les aliments au congélateur) avec du vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis plongez la pomme de douche dans le sac.
À ce stade, notez-le en le fixant avec un nœud, ou même avec un ruban ou un élastique ou et laissez-le tremper toute la nuit. Le lendemain, vous remarquerez que le débit d’eau sera rétabli !
NB Nous vous rappelons cependant de ne pas ajouter trop de vinaigre, car vous pourriez alourdir le sac et le faire casser.
———-

Tour de tissu

Une autre astuce très facile à essayer est celle du chiffon, qui sera vraiment un jeu d’enfant. Trempez ensuite n’importe quel torchon de cuisine dans le vinaigre et appliquez-le, sans le presser, directement sur la surface de la pomme de douche là où se trouvent des trous bouchés.
Ensuite, fixez-le en faisant un nœud ou en utilisant un élastique ou un film alimentaire et laissez-le reposer toute la nuit. Le lendemain, utilisez une vieille brosse à dents pour éliminer les dernières traces de calcaire et rincez.

En cas de pommes de douche amovibles

Voyons enfin la dernière méthode à essayer dans le cas de pommeaux de douche démontables. Dans ce cas, vous pouvez mettre le pommeau de douche à tremper environ 3 heures dans une bassine contenant moitié eau tiède, moitié vinaigre blanc et 70 grammes de bicarbonate de sodium et le rincer, puis, sous l’eau courante à l’ aide d’une brosse pour faciliter l’élimination dès le calcaire incrusté.
Si les trous vous semblent trop tenaces, vous pouvez utiliser une épingle pour les planter individuellement, mais veillez à ne pas trop insister car vous risqueriez d’abîmer l’intérieur des trous. Alors, remontez la pomme de douche et adieu les trous incrustés !

Avertissements

Tous les ingrédients proposés sont très acides, évitez donc de les utiliser sur du marbre ou de la pierre naturelle. Essayez également les traitements de détartrage toujours dans une zone cachée de vos robinets ou de votre douche pour vérifier la tolérance.