Le retour de vacances nous réserve toujours bien des surprises ! La première chose que nous faisons est d’ouvrir le réfrigérateur pour nous assurer que tout a été bien conservé.
Mais hélas, il est très facile de trouver de la nourriture qui a mal tourné dans les recoins les plus cachés.
Comment comprenons-nous cela? Évidemment de la mauvaise odeur qui plane partout et qui semble contaminer même les aliments emballés. Si cela vous est arrivé aussi, voici les 7 choses que vous pouvez faire pour vous débarrasser de l’odeur du frigo !

Videz-le !

On sait que la première chose à faire est de vider le frigo, afin de remonter en toute sécurité à la source des mauvaises odeurs.
Lors de cette opération, vous pourriez en profiter pour jeter ce qui a mal tourné et dont nous sommes sûrs qu’il ne sera pas consommé.
De plus, un réfrigérateur complètement vide nous permettra de nettoyer chaque étagère et chaque tiroir beaucoup plus efficacement. Très souvent, en effet, tout peut partir de gouttelettes cachées qui se fixent sur les surfaces.
———-

Tout nettoyer

Une fois le réfrigérateur vidé, il est temps de nettoyer tous les intérieurs qui, d’une manière ou d’une autre, ont pu être contaminés par l’aliment incriminé.
Il suffit d’ un peu de savon de Castille, doux mais à l’effet tout aussi dégraissant, qui vous aidera à nettoyer toutes les surfaces.
Si nécessaire, retirez les étagères des rails et les tiroirs des évidements. Très souvent, en effet, tous les liquides se coincent dans ces fissures.
Frottez le tout avec une éponge douce puis rincez avec un chiffon microfibre humide.
Cela paraît peu, mais en réalité le frigo aura déjà l’air neuf !
Important! Débranchez le réfrigérateur avant de commencer à le laver.

Astuces pour absorber les odeurs

Le réfrigérateur est maintenant propre et brillant, mais vous sentez toujours une légère odeur dans l’air ou vous devrez toujours aller placer des aliments avec une odeur plus forte.
Eh bien, il est possible de résoudre ce problème avec quelques ingrédients naturels que nous avons tous dans le garde-manger !

Le vinaigre

Commençons par le vinaigre. Ses capacités de lutte contre les odeurs sont déjà bien connues.
Remplissez un verre de vinaigre de vin blanc et placez-le sur une des clayettes du réfrigérateur. Évidemment, choisissez un endroit où cela ne vous gênera pas, où vous ne risquerez pas de basculer.
De cette manière, le vinaigre neutralisera toutes les mauvaises odeurs, permettant à tous les aliments de reposer sans être contaminés.
Par contre, cette astuce est aussi très utile pour éliminer l’odeur dans la cuisine !
———-

Marc de café

Jetez simplement le marc de café ! En effet, ils constituent une ressource très précieuse qui peut également être utilisée comme engrais pour nos plantes.
Dans ce cas, il suffit toutefois de placer un ou deux marc de café dans un bol à placer au réfrigérateur.
Pour les non-initiés, le café possède des propriétés absorbantes remarquables qui nous permettront de capter toutes les odeurs.

Citron

Une autre façon de les éliminer nécessite la présence de citron !
Coupez un citron en tranches et disposez- les dans une soucoupe ou un bol et placez-les au réfrigérateur.
C’est aussi une astuce que nous utilisons souvent pour éliminer les mauvaises odeurs du four.
Pomme de terre
Et qui a dit qu’il ne fallait manger que des pommes de terre ?
Prenez une pomme de terre et retirez la peau. À ce stade, placez-le dans un petit bol et mettez-le au réfrigérateur.
Toutes les odeurs seront captées par la pomme de terre, éliminant toute trace !
Cela ne vous surprendra pas de savoir qu’ils sont aussi excellents pour dégraisser les burettes.

Bicarbonate

Et enfin, le très apprécié bicarbonate de sodium, dont les qualités sont déjà connues de tous.
Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un petit bol et placez-le sur une étagère à l’intérieur du réfrigérateur.
La puanteur sera absorbée, donnant à l’intérieur un air plus frais et plus délicat.

Avertissements

N’oubliez pas de débrancher le réfrigérateur avant de commencer à le laver et de suivre les instructions de fabrication.