Avouons-le, lorsque nous cuisinons, nous transformons notre plaque de cuisson en un champ de bataille plein d’éclaboussures d’huile et de sauce qui ont tendance à s’incruster.
Si la table de cuisson est facile et immédiate à dégraisser, en revanche les brûleurs et plaques de la cuisine demandent plus de soin lors du nettoyage !
Pour cela, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment détartrer les feux de cuisine tachés en les mettant dans une marmite et en n’utilisant que ces remèdes naturels !

Le vinaigre

Un premier remède très efficace consiste à utiliser du vinaigre, connu pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et détartrantes. Dans une casserole contenant de l’eau très chaude , versez ensuite 1 tasse de vinaigre et plongez, ensuite, les feux et les assiettes à tremper. Après cela, laissez agir au moins 2 heures avec le couvercle pour ne pas disperser la chaleur.
Enfin, une fois le mélange refroidi, retirez les brûleurs et dégraissez – les avec une éponge imbibée de vinaigre pour éliminer toute autre tache : vos brûleurs seront toujours aussi propres !

Acide citrique

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique , qui est également capable de dégraisser et lustrer la table de cuisson ! Dissolvez ensuite 150 grammes d’acide citrique dans une casserole contenant 1 litre d’eau chaude , puis mettez les feux et les plaques à tremper.
Laissez agir environ 2 heures, puis rincez et frottez avec une éponge pour enlever les taches encore accrochées : vos brûleurs et plaques seront plus brillants que jamais !

Citron

Après le vinaigre et l’acide citrique, comment le citron pourrait-il manquer ? Cet agrume, en fait, est une aubaine pour le nettoyage écologique de la maison. On vous rappelle, en effet, qu’il sert aussi à dégraisser le carrelage de la cuisine !
Versez le jus et les zestes d’un citron dans une casserole et ajoutez de l’eau très chaude jusqu’à mi-hauteur. Ensuite, ajoutez les feux et les plaques et laissez agir au moins 3 heures. Enfin, rincez-les sous l’eau courante et séchez-les soigneusement.

sel

Mais les ingrédients du garde-manger qui peuvent venir à votre secours ne s’arrêtent pas là ! En fait, même le sel est capable d’enlever les taches. De plus, il sert également à absorber l’excès de graisse même dans les filtres de la hotte !
Il suffit de dissoudre 1 verre de sel dans une casserole d’eau chaude , d’éteindre le feu puis d’ajouter les brûleurs et les plaques au mélange ainsi obtenu. À ce stade, couvrir avec le couvercle et laisser agir plusieurs heures. Enfin, retirez les éléments sans vous brûler, rincez-les bien, séchez-les et adieu les incrustations !

Savon jaune

Enfin, on aperçoit un dernier ingrédient capable de nettoyer les assiettes et les feux : le savon jaune. Ses propriétés dégraissantes sont une véritable aubaine. On vous rappelle, en effet, qu’il est aussi capable de dégraisser les verres et les miroirs !
Commencez donc par frotter une boule de savon sur une éponge et passez-la, ensuite, sur les plaques et sur les brûleurs en dégraissant soigneusement. À ce stade, mettez les éléments dans la casserole avec de l’eau chaude et laissez-les tremper pendant quelques heures. Enfin, rincez abondamment pour enlever les taches et résidus de savon et le tour est joué !

En cas de taches tenaces

Si les remèdes vus jusqu’ici n’ont pas éliminé toutes les incrustations de vos feux, essayez alors d’ associer ensemble deux ingrédients connus pour leurs propriétés dégraissantes, nettoyantes et désincrustantes : le bicarbonate et le savon jaune . Alors équipez-vous de :

– un demi-bâton de savon jaune
– 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– eau au goût

Ajoutez ensuite le savon dans une poêle antiadhésive avec environ 2 cuillères à soupe d’eau et laissez chauffer à feu doux pour ne pas altérer la composition du savon.
Une fois qu’il a complètement fondu et que vous avez obtenu un mélange liquide, ajoutez, puis progressivement, le bicarbonate de soude et mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène avec une consistance assez épaisse.
A ce stade, appliquez la crème sur une éponge, frottez vigoureusement sur les brûleurs, rincez à l’eau chaude et séchez-les soigneusement : vous remarquerez que toutes les taches et le noir partiront en un rien de temps !

Avertissements

Essayez les remèdes décrits ci-dessus dans les coins non visibles pour vous assurer de ne pas les tacher ou les endommager.