Avec l’arrivée de l’hiver, il n’y a rien de plus beau que de se mettre sous les couvertures et de trouver toute la chaleur dont nous avons besoin.
Pour cela, on utilise la couette, qui semble nous envelopper d’une étreinte douce et rassurante ! Dommage toutefois qu’après les mois de trêve estivale, on les retrouve souvent avec des tâches jaunes pas du tout agréables à voir.
Mais n’ayez pas peur ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble quelques astuces pour enlever les taches jaunes sur les couettes et les avoir comme neuves !

Bicarbonate de sodium

Le premier remède que nous proposons pour enlever les taches jaunes est d’utiliser le bicarbonate de sodium bien connu, qui est capable d’enlever les taches et de blanchir.
Il vous suffit alors de verser quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau jusqu’à obtenir une sorte de mélange pâteux. Ensuite, appliquez la pâte obtenue directement sur la tache jaune que vous souhaitez éliminer et frottez doucement avec une brosse ou une vieille brosse à dents.
Laissez agir environ une demi-heure, puis procédez au lavage de votre couette : elle redeviendra d’un blanc éclatant !
NB Nous vous rappelons de ne pas trop frotter car le pouvoir légèrement abrasif du bicarbonate pourrait abîmer le tissu.
———-

vinaigre blanc

Un autre ingrédient qui peut blanchir la couette et enlever les taches est le vinaigre, qui est également capable de raviver la couleur naturelle du linge !
Mélangez ensuite un demi-verre de vinaigre et un demi-verre d’eau et versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, vaporisez-le directement sur les taches jaunes et laissez agir environ une heure. Enfin, rincez et procédez au lavage à la main ou en machine comme indiqué ci-dessous.

Jus de citron

S’il y a un ingrédient de garde-manger connu pour sa fonction hautement blanchissante, c’est bien le citron, qui possède également une odeur capiteuse entièrement naturelle !
Saupoudrez d’abord la tache jaune de bicarbonate de soude puis versez le jus de citron dessus. Après cela, laissez agir, frottez doucement et procédez au lavage. Votre couette sera plus blanche et plus parfumée que jamais !
NB Nous vous rappelons de n’utiliser le jus de citron que sur les couettes blanches ou légères en raison de sa fonction hautement blanchissante.

Bicarbonate de sodium

Bien qu’il ressemble au bicarbonate de soude, il s’avère encore plus efficace. De quoi parle-t-on? Du bicarbonate de sodium, considéré comme un agent de blanchiment naturel. Cependant, pour que sa fonction de blanchiment soit activée, il doit être mélangé avec de l’eau chaude (les températures doivent toujours être moyennes-élevées).
Il suffira donc de saupoudrer la tâche d’une cuillère à café de bicarbonate puis d’humidifier la zone avec un peu d’eau chaude. A ce stade, laissez agir environ 15/20 minutes, puis procédez au rinçage et au lavage de votre couette.
NB Ne le confondez pas avec le perborate, qui a des niveaux de toxicité pour l’environnement. Évitez le bicarbonate pour les vêtements les plus délicats et en particulier pour la laine et la soie.

Peroxyde d’hydrogène

Si la tache jaune semble très tenace et a du mal à s’en aller, alors nous avons un dernier ingrédient pour vous : l’eau oxygénée !
Bien qu’il ne s’agisse en fait pas d’un remède strictement naturel, il a tout de même une approche écologique et peut donc être utilisé en cas de taches jaunes sur les tissus.
Imbibez une boule de coton ou un disque de coton d’eau oxygénée et tamponnez directement sur la tache sans frotter. Après cela, laissez sécher le temps nécessaire et vous verrez que le halo jaune s’est considérablement réduit ! Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois si nécessaire.
NB Nous vous rappelons de toujours utiliser du peroxyde d’hydrogène à 3% (soit 10 volumes). Des volumes plus élevés peuvent provoquer une irritation de la peau. N’utilisez pas de peroxyde d’hydrogène dans le cas de couettes colorées car cela pourrait les décolorer.

Comment les laver

Une fois que nous avons vu comment prétraiter les taches jaunes, voyons comment procéder au lavage de nos couettes afin de les avoir parfumées et comme neuves ! A ce sujet, nous verrons ensemble à la fois comment les laver à la main et à la machine à laver !

Dans la machine à laver

Si vous avez une très grande machine à laver et si votre couette le permet, nous vous conseillons de procéder au lavage de la couette en machine afin de vous épargner beaucoup d’efforts.
Pour le laver en profondeur et le blanchir davantage, nous vous conseillons donc de privilégier un lavage pour vêtements délicats avec une température jamais supérieure à 30 degrés. Versez ensuite une tasse de vinaigre dans le bac de la machine à laver, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle pour ne pas renoncer à parfumer la couette et lancez le cycle de lavage.
Pour un effet encore plus blanchissant, vous pouvez même ajouter une cuillerée de bicarbonate de soude !
———-

Lavage des mains

Si au contraire votre couette est très délicate, alors il est bon de procéder à un lavage à la main, qui n’agresse pas le tissu de la couette. Remplissez ensuite la baignoire d’eau tiède, puis ajoutez le jus de deux gros citrons et 3 cuillères à soupe de gros sel.
À ce stade, immergez la couette, laissez-la tremper pendant environ 30 minutes et si vous remarquez que l’eau est très sale, répétez la procédure décrite jusqu’à ce que vous voyiez que l’eau est claire. Enfin, rincez la couette et étendez-la à l’air libre horizontalement, en évitant la lumière directe du soleil, sinon elle pourrait jaunir.
Alternativement, vous pouvez également ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans la baignoire et procéder comme indiqué ci-dessus.

Avertissements

Il est de la plus haute importance que vous lisiez attentivement les étiquettes de lavage avant d’essayer les remèdes indiqués.