Une coupure, un bouton qui explose ou un cycle menstruel au milieu de la nuit peuvent provoquer des taches de sang sur nos vêtements ou notre lit.

Heureusement, il est aujourd’hui beaucoup plus facile que par le passé d’éliminer ces résidus organiques des vêtements et des textiles. Mais comment ? C’est très simple. Il suffit de connaître quelques astuces et de les comparer pour leur grande efficacité.

Comment enlever les taches de sang séché

Les taches de sang ont la réputation d’être très difficiles à enlever, et lorsqu’il s’agit de taches de sang séché, le problème est encore plus grand. Dissipons ce mythe en expliquant quels sont les meilleurs produits pour nettoyer les taches de sang séché et les taches de sang frais.

Dans le cas des taches de sang, tout dépend du matériau sur lequel la goutte est tombée. Nous allons maintenant exposer un faux mythe qui rendra l’élimination de la tache pratiquement impossible : l’utilisation d’eau chaude.

L’eau chaude agit comme un coagulant, ce qui le concentre et le fait adhérer davantage à la surface et rend le nettoyage difficile. De même, le sang sec, même s’il semble plus facile à nettoyer, ne l’est pas. Dans le cas du sang, plus on agit tôt, plus on a de chances de réussir.

Dans n’importe quel tissu, la rapidité est la clé de l’efficacité de toute méthode de nettoyage du sang. Et il est important de traiter le vêtement avant de le nettoyer car il peut se fixer sur les vêtements.

Pour les vêtements ordinaires, qui ne sont pas délicats, le plus efficace est de les tremper dans de l’eau froide et de les savonner, en frottant bien la zone pour qu’ils ne s’enroulent pas.

Dentifrice

S’il s’agit d’un tissu délicat (comme un chemisier ou une robe en soie), mieux vaut oublier l’eau oxygénée. On risquerait de brûler le vêtement. Pour ce type de tissu, le plus recommandé est le dentifrice classique, sans additifs ni colorants.

Il s’agit donc de l’appliquer directement sur la zone affectée et les bords, de le laisser sécher et de bien le rincer à l’eau froide. Il ne faut l’appliquer qu’une fois le vêtement lavé.

Si vous n’êtes pas chez vous, essayez de tremper la tache dans de l’eau gazeuse très froide.

Gros sel

Le gros sel pour enlever les taches de sang peut également être utilisé sur les vêtements foncés tels que les jeans. Si la tache est récente, une bonne astuce consiste à laver le vêtement avec de l’eau et du sel en le trempant dans de l’eau froide additionnée de gros sel.

Une fois le trempage terminé, nous pouvons procéder en frottant doucement la tache entre nos mains. Le sel aidera à éliminer le sang afin qu’il ne pénètre pas trop dans le tissu.

Nous pouvons ensuite procéder au lavage normal, sans risquer de décolorer les couleurs.

Sel et eau oxygénée pour les vêtements blancs

Si les vêtements tachés de sang sont blancs, il faut être plus prudent lors du nettoyage afin que la tache ne devienne pas décolorée mais pérenne.

Tout d’abord, il faut le laver le plus tôt possible afin que les pigments du sang ne pénètrent pas trop profondément. Lorsque le sang est encore frais, il est beaucoup plus facile de l’enlever du tissu, il faut donc agir immédiatement pour éviter que le vêtement ne se détériore.

Dans ce cas, si nous avons accès à de l’eau oxygénée, nous pouvons en vaporiser directement sur la tache, puis laver le vêtement comme d’habitude à l’eau froide.

Bicarbonate

C’est un produit aux mille applications ! Nous l’utilisons dans la cuisine et la salle de bain, pour nettoyer les sols ou pour éliminer les moisissures. Là encore, les propriétés du bicarbonate viennent en aide à ceux qui doivent faire face à une tache de sang sur un matelas, par exemple.

Vous devrez créer une sorte de crème avec de l’eau et du bicarbonate avec laquelle vous frotterez la tache. Une fois la pièce sèche, brossez la tache ou l’auréole.