L’énergie chère met à rude épreuve de nombreuses familles en Italie, surtout ces derniers mois. Les factures grimpent à chaque fois et il semble impossible de pouvoir faire face aux dépenses, mais il existe des petites astuces qui vous aideront à surmonter cet obstacle insurmontable. Voici lesquels.

Dans cette période historique très particulière, les coûts de l’énergie ont explosé et la vie devient de plus en plus chère. L’épargne devient vraiment un incontournable pour toute famille, qui recherche avant tout les offres les plus avantageuses pour ne pas payer beaucoup de factures.

Mais comment ne pas payer de grosses factures ? Cela semble impossible, mais c’est plutôt possible, en prêtant attention à de nombreux petits détails dans la maison. Vous savez quoi? On vous l’explique dans cet article.

Comment économiser sur les factures : c’est simple, vous n’allez pas y croire !

Pouvoir faire des économies sur les factures semble parfois difficile, surtout avec les coûts élevés de l’énergie qui ont influencé notre quotidien ces derniers temps.

Certes, si l’on pense à la situation actuelle, le tableau n’est certainement pas rose, mais n’abandonnez pas, il existe de nombreuses façons d’économiser sur votre facture, en particulier une que tout le monde ne connaît pas.

Nous savons bien qu’il faut être prudent dans le choix du meilleur tarif pour l’électricité et le gaz chez soi, c’est pourquoi il est bon d’évaluer les offres de plusieurs opérateurs. Mais saviez-vous qu’il existe aussi un tarif résident ?

Savez vous ce que c’est? Ce sont des tarifs réduits pour ceux qui paient des factures et vivent également dans la maison elle-même . En effet, cela permet d’avoir des coûts inférieurs au tarif non-résident, même à consommation égale.

Les coûts qui changent sont les charges du système, c’est-à-dire qu’il est appliqué dans ce cas sur la base de la consommation d’énergie, tandis que pour les non-résidents, le montant est calculé en partie sur les kilowattheures consommés et en partie fixe.

Un véritable tournant pour ceux qui ne connaissent pas le tarif résident qui peuvent désormais demander à leur opérateur, en déclarant leur résidence dans la maison en question.

Autres moyens efficaces d’économiser sur votre facture d’énergie

Important de penser aux petits gestes quotidiens qui peuvent être faits pour économiser sur les factures , un détail à ne pas sous-estimer en ce moment historique.

Tout d’abord, il faut savoir bien régler le chauffage et les climatiseurs domestiques, baisser le thermostat ne serait-ce que de 1° permet d’économiser au moins 7% d’énergie dans la maison.

Ensuite, vous devez ajuster la température de votre chaudière , qui peut être ajustée pour augmenter son efficacité et pouvoir économiser au moins 8% d’énergie.

De plus, selon l’Union européenne, le travail intelligent est bon dans un certain sens pour économiser de l’argent : le trajet domicile-travail conduit le travailleur à dépenser de l’argent en essence.

En effet, en télétravaillant au moins trois jours par semaine, vous économisez au moins 35 euros par mois en essence, somme qui est ensuite incluse dans le budget mensuel de chaque famille.

Ensuite, apprenez à bien utiliser les appareils électroménagers : par exemple, ayez toujours un lave-vaisselle entièrement chargé et surtout avec un lavage ECO, ne laissez jamais le réfrigérateur trop ouvert et dégivrez régulièrement le congélateur, tout en utilisant le lave-linge à basse température.

Enfin, choisissez des ampoules à économie d’énergie, celles qui consomment le moins comme les LED, les halogènes ou les smart.

Rappelez-vous toujours de ne pas gaspiller l’eau, de prendre une douche au maximum 5 minutes et non des heures et de bien choisir les appareils utilisés.