En été, il n’est pas toujours facile de bien conserver les aliments, car il est possible de trouver des mauvaises surprises dans le réfrigérateur à cause d’une trop grande chaleur.

En particulier, nous parlons de fruits et légumes qui ont tendance à pourrir rapidement. Et avouons-le, ce n’est pas agréable du tout de devoir jeter de la nourriture fraîchement achetée !
A ce sujet, nous allons voir ensemble aujourd’hui quelques astuces pour faire durer les fruits et légumes au frigo plus longtemps l’été !

Salade

La salade est certainement l’un des légumes les plus appréciés, surtout en été, car elle est fraîche, légère et rapide à préparer. Pour le conserver au mieux dans votre réfrigérateur, nous vous suggérons donc de le laver et d’enlever les feuilles les plus externes, ou les plus sales.
Après cela, hachez toute la salade et trempez les feuilles dans un bol contenant de l’eau froide et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Enfin, mettez-le en sachet dans les compartiments « dédiés » aux légumes.

Tomates

En plus de la salade, les tomates sont également incontournables, surtout en été, car elles sont savoureuses, polyvalentes et rapides à préparer. Le seul défaut, cependant, est qu’ils ont tendance à pourrir facilement lorsqu’ils sont exposés à la chaleur et perdent leur saveur s’ils sont exposés à des températures trop basses.
L’idéal est donc de les conserver à température ambiante, lorsqu’ils ne sont pas encore mûrs. Si par contre ce sont des tomates cerises bien mûres et celles pour la salade, alors vous pouvez les conserver au réfrigérateur.

Poivrons, courgettes et aubergines

Si en revanche vous souhaitez savoir comment conserver poivrons, courgettes et aubergines, voici les précautions à respecter ! Dans ce cas, nous vous conseillons de ne jamais les laver avant de les placer au réfrigérateur car l’eau et l’humidité pourraient accélérer le processus de détérioration.
Aussi, pensez toujours à ne pas les couper et à les mettre entières au réfrigérateur afin d’éviter qu’elles ne perdent rapidement leur fraîcheur. À ce stade, conservez-les dans un sac alimentaire respirant, puis placez-les dans le tiroir spécial fruits et légumes, qui a une température et un niveau d’humidité optimaux pour stocker ces aliments.

Fruit

S’il y a une catégorie d’aliments dont on ne peut pas se passer en été, c’est bien les fruits. Pour éviter qu’il pourrisse et pour le garder frais plus longtemps, il est donc important de bien distinguer les différents fruits.
En fait, dans le cas des fraises et des cerises , nous vous conseillons de les conserver non lavées au réfrigérateur, en les mettant dans des sacs en plastique transpirants et en évitant que trop de jours s’écoulent avant de les consommer.
Si, par contre, vous souhaitez conserver les pêches et les abricots de la meilleure façon possible, vous devez alors évaluer s’ils sont suffisamment mûrs : seulement dans ce cas, en fait, nous vous recommandons de les conserver au réfrigérateur, car il est préférable de conserver les immatures à température ambiante.
Voyons enfin comment conserver la pastèque et le melon, qui ne se conservent à température ambiante que lorsqu’ils sont entiers. Une fois « coupés » pour les manger, ils doivent être conservés au réfrigérateur. Mais une fois coupées pour les manger, il faudra garder la partie qui reste au frigo en essayant de la recouvrir d’un film. Alternativement, il est également possible de couper ce type de fruit en cubes puis de le mettre dans un récipient.

Herbes

Passons maintenant aux herbes aromatiques que nous utilisons pour parfumer nos plats, comme le persil, la menthe et le basilic. Pour les garder toujours frais au frigo, vous pouvez les mettre dans un bocal en verre avec de l’eau, de manière à y plonger les tiges avec les racines. Pensez cependant à changer l’eau tous les deux jours.
Comme alternative à ce remède, vous pouvez envelopper les tiges de papier absorbant et les placer, ensuite, dans les compartiments inférieurs du réfrigérateur, ou ceux moins froids, habituellement réservés aux légumes

Dans le cas où vous souhaitez conserver des quantités excessives de menthe, de persil ou de basilic, nous vous conseillons de les hacher finement, de les séparer par type et de les conserver au congélateur, à l’aide d’un sac alimentaire transparent.

Ce qu’il ne faut pas mettre au réfrigérateur

Une fois que nous avons vu comment conserver certains types d’aliments au réfrigérateur afin de les conserver plus longtemps, voyons ensemble la liste des produits à ne pas mettre dans cet appareil.
Tout d’abord, nous vous rappelons de ne jamais conserver l’oignon et l’ail au réfrigérateur, qui doivent être conservés dans un endroit sombre, frais et sec.
Comme l’ail et l’oignon, les pommes de terre ne doivent jamais être placées au réfrigérateur pour éviter qu’elles ne germent. Il est bon, en effet, de les conserver dans un endroit frais et aéré, peut-être à l’extérieur sur le balcon couvert ! Enfin, le froid s’avère « mortel » même pour les bananes, car il le fait noircir plus tôt.

Tour de l’éponge

Mais savez-vous qu’il existe une astuce qui permet de conserver longtemps la fraîcheur des fruits et légumes au réfrigérateur ? Oui : le tour de l’éponge.
Tout ce que vous avez à faire est de retirer tous les fruits et légumes du tiroir du réfrigérateur et de le nettoyer soigneusement, en essayant d’éliminer l’excès d’humidité. Ensuite, séchez-le bien puis mettez deux éponges dans le compartiment. À ce stade, placez les fruits et légumes dans le tiroir, au-dessus des éponges et c’est tout.
Les éponges, en effet, absorberont l’humidité, responsable du processus de détérioration et de détérioration des aliments et garantiront donc que les légumes et les fruits resteront secs, frais et croquants plus longtemps.

Avertissements

Je vous rappelle de faire attention aux différentes étapes de maturation des fruits et légumes afin de ne pas risquer de jeter ou de gaspiller de la nourriture.