S’il y a une partie de la maison qui est toujours sujette à la saleté et aux mauvaises odeurs, c’est bien la salle de bain.
Sans oublier, ensuite, les toilettes, qui ont tendance à avoir des taches jaunes ou noires et des dépôts sur le fond, dus à l’accumulation de calcaire contenu dans l’eau.
Mais vous n’avez plus à craindre ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble le remède rapide pour détartrer les toilettes aussi sur le fond et les avoir toujours propres !
Acide citrique
Le premier remède que nous voulons vous proposer est d’utiliser de l’acide citrique, un ingrédient connu pour être un détartrant naturel à faible impact environnemental.
Commencez donc par sécher la cuvette des toilettes à l’aide d’une ventouse et en absorbant l’excès d’eau avec une serviette, afin de permettre à l’acide citrique de bien adhérer au fond des toilettes sans se diluer avec de l’eau.
Ensuite, dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude puis verser le mélange dans les toilettes. A ce stade, laissez agir quelques heures, puis frottez avec une brosse WC ou une brosse et rincez. L’action anticalcaire et détartrante de l’acide citrique rendra vos toilettes comme neuves !
———-
Bicarbonate de soude et vinaigre
L’association du bicarbonate de soude et du vinaigre, on le sait, donne vie à un produit capable non seulement de blanchir en profondeur, mais aussi de détartrer ! Ces deux ingrédients, en effet, peuvent également être utilisés ensemble pour déboucher les éviers bouchés !
Comme déjà vu précédemment, commencez donc par retirer l’eau des toilettes à l’aide d’une ventouse ou d’une serviette puis saupoudrez le fond de bicarbonate de soude. Après cela, versez le vinaigre blanc non dilué par-dessus et, en cas de taches sur les parois des toilettes, nous vous conseillons de remplir la tasse de vinaigre de manière à ce qu’elle puisse les recouvrir.
Laissez-le reposer pendant au moins deux heures ou toute la nuit si possible, puis utilisez une vadrouille propre et frottez le fond. Enfin, tirez la chasse d’eau et le tour est joué : adieu l’encrassement dans vos toilettes !
Bombes nettoyantes pour toilettes
Parfois, nous avons l’habitude de recourir à des produits commerciaux, ignorant qu’il est possible de combiner plusieurs ingrédients naturels et ménagers pour avoir des produits très efficaces dans le nettoyage écologique de la maison. Pour cette raison, nous allons voir aujourd’hui comment fabriquer à la maison des « bombes nettoyantes pour toilettes » capables d’éliminer les taches sombres qui se forment au fond de vos toilettes. Alors équipez-vous de :
– 200 grammes de bicarbonate de soude
– 50 g d’ acide citrique
– Une demi-cuillère à soupe de liquide vaisselle
– Moules à glace
Mélangez ensuite l’acide citrique et le bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’ils se mélangent bien puis ajoutez le détergent à vaisselle écologique pour obtenir une sorte de mélange pâteux.
Ensuite, répartissez-le dans les moules à glace (ou dans certains bocaux à recycler) et laissez-le environ 4 heures pour les laisser se solidifier. Enfin, sortez les cubes et rangez-les dans un endroit sec. Pour l’utilisation, nous vous recommandons de nettoyer d’abord soigneusement la salle de bain pour éliminer tout résidu, puis de tirer la chasse d’eau et de jeter la bombe dans les toilettes.
Vous remarquerez immédiatement qu’il se mettra à pétiller une fois en contact avec l’eau des toilettes et ce sera cette réaction qui permettra l’élimination de toutes les taches qui se sont formées sur le fond. Enfin, frottez les parois et le fond des toilettes avec une brosse WC et c’est tout !
———-
Borax
Enfin, un dernier remède consiste à utiliser du borax, un produit capable d’éliminer les incrustations de calcaire foncé et de blanchir. Versez ensuite environ 300 ml de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes et laissez agir environ une demi-heure. Ensuite, frottez avec une brosse ou une brosse de toilette et ajoutez environ 50 grammes de borax en poudre.
Laisser agir encore 20 minutes, puis verser 1 litre d’eau chaude. Enfin, il ne vous reste plus qu’à frotter avec une brosse WC : les taches jaunes et noires sur le fond ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Comme si cela ne suffisait pas, le borax est aussi une aubaine pour blanchir les vêtements jaunis !
NB Nous vous recommandons de porter des gants de protection lors de la manipulation du borax, car ce produit peut avoir un effet irritant sur votre peau.