Après avoir lavé nos vêtements en machine et à la main, il reste une autre étape nécessaire pour obtenir des vêtements parfaits à porter : le repassage.
Lors du lavage, en effet, il se forme souvent des plis peu agréables à voir et le repassage devient presque nécessaire. Et avouons-le, quel effort !
Il y a cependant l’astuce de l’aluminium qui nous permettra de repasser rapidement les vêtements et de les avoir droits sans plis ! Voyons comment le faire ensemble !

Comment faire

Essayer l’astuce de l’aluminium est vraiment un jeu d’enfant puisqu’il suffit de s’équiper d’ une planche à repasser et d’un rouleau de papier aluminium.
Commencez donc par enlever le revêtement en tissu que vous avez sur la planche à repasser et recouvrez-le, puis, avec des feuilles de papier aluminium de la taille de la planche, en essayant de bien les torsader ensemble afin de créer une sorte de barrière et non de les faire bouger.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à recouvrir la table à repasser avec la housse en tissu en prenant soin de ne pas casser les feuilles d’aluminium en dessous et de ne pas les déplacer. Et voilà : il ne vous reste plus qu’à repasser !
Dans le cas où vous avez la housse en tissu cousue sur l’axe, vous pouvez toujours essayer cette astuce en recouvrant la housse en tissu avec du papier d’aluminium puis en la recouvrant d’une housse en tissu supplémentaire . Bref, il faudra quand même veiller à ce que le papier aluminium soit placé sous une housse en tissu !
———-

Pourquoi ça marche

Ce remède est efficace grâce à la fonction thermo-réfléchissante des feuilles d’aluminium. Ceux-ci, en effet, en réfléchissant la chaleur qu’ils reçoivent du fer, la retiennent sans la faire s’estomper rapidement et garantiront que les vêtements peuvent être repassés rapidement sans avoir à repasser les vêtements plusieurs fois.
Nous vous rappelons que pour cette raison, une feuille d’aluminium peut également être utilisée derrière les radiateurs pour économiser sur la facture !

Autres conseils pour un repassage rapide

Une fois que nous avons vu comment repasser rapidement avec l’astuce aluminium, voyons d’ autres astuces pour faciliter cette opération et donc la rendre moins fatigante !

Habillez-vous vous-même

Avant toute chose, nous vous conseillons de fabriquer une commode à faire soi-même, capable d’« amidonner » les vêtements et de rendre le processus de repassage plus fluide. Versez ensuite 400 ml d’eau et deux cuillères à café d’amidon dans un bol et mélangez le tout jusqu’à ce que l’amidon se dissolve. Ensuite, versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur et secouez-le vigoureusement avant utilisation.
A ce stade, il suffit d’en vaporiser un peu uniformément sur les vêtements à une distance de 10 cm pour éviter qu’il ne s’imbibe en un seul point puis de procéder au repassage.
Nous vous rappelons également de ne jamais vaporiser des doses excessives d’apprêt sur les tissus car cela pourrait les amidonner beaucoup et les rendre trop rigides. Souvent, en effet, un tissu trop amidonné peut être tellement rigide qu’il est désagréable à porter.
NB Nous vous rappelons de bien agiter avant chaque pulvérisation car l’amidon pourrait se déposer sur le fond.
———-

Le bon lavage

Voyons maintenant quelques précautions à suivre en phase de lavage pour ne pas avoir trop de plis sur nos vêtements et ne pas avoir à beaucoup travailler lors du repassage.
Nous vous conseillons, dans un premier temps, de toujours opter pour des lavages courts et de ne pas utiliser la centrifugeuse, ou de diminuer les révolutions, en veillant toujours à ne pas dépasser 600, car la centrifugeuse est la première responsable des vêtements froissés. Il en va de même pour le lavage des mains : rappelez-vous de ne pas trop essorer les vêtements et de les suspendre complètement mouillés.
Il est tout aussi important de ne pas trop charger votre machine à laver et de ne laver que quelques articles à la fois pour donner à vos vêtements l’espace matériel pour s’étirer et ne pas se froisser. Enfin, respectez les bonnes températures de lavage et essayez toujours d’ éviter les températures très élevées.

Avertissements

La méthode impliquant des températures de repassage assez élevées, nous vous recommandons de toujours lire les étiquettes de lavage pour vérifier les températures que vous pouvez atteindre. De plus, lorsque vous installez votre planche à repasser avec du papier d’aluminium, essayez d’abord un tissu de test pour vous assurer de ne pas endommager vos vêtements.