Le fer à repasser électrique est un appareil très petit et très utilisé, dont la fonction principale est de défroisser les vêtements et les tissus. Mais combien coûte-t-il sur la facture ?

Le fer à repasser fonctionne grâce à un circuit de résistance à l’intérieur du fer, qui émet de la chaleur lorsque l’électricité le traverse. Un élément à ne pas sous-estimer alors que les factures d’énergie ne cessent d’augmenter.

Le fer, l’évolution

Les modèles modernes sont équipés d’un réservoir d’eau qui fournit de la vapeur pendant le repassage. Mais ce qui intéresse tout le monde, c’est la quantité d’électricité qu’ils consomment.

Nous aimons tous porter des vêtements non froissés. Aujourd’hui, c’est facile grâce au fer à repasser, mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Les fers à voûter utilisaient la pression : seuls quelques-uns connaissaient et utilisaient la chaleur. Dans la Grèce antique, on utilisait des barres de fer cylindriques que l’on chauffait directement. Il s’agissait d’une sorte de rouleau semblable à celui qui sert à pétrir le pain et que l’on passait sur les vêtements de lin pour en étaler les plis.

L’évolution du fer est pleine de curiosités et les origines sont assez lointaines, mais déjà à l’époque on se rendait compte que les plis disparaissaient plus facilement à la chaleur.

Au XVe siècle, les gens se distinguaient également par le plissé de leurs vêtements ; ceux qui portaient des vêtements plissés sous-entendaient qu’ils avaient des serviteurs à la maison, ce qui dénotait une importance sociale ainsi qu’une richesse économique.

Combien le fer consomme-t-il ?

Aujourd’hui encore, porter des vêtements bien repassés exprime le désir d’être impeccable en toute occasion.

Cependant, avec les récentes augmentations des factures de gaz et d’électricité, l’utilisation même du fer à repasser exige que l’on fasse attention à la façon dont il est fabriqué (avec ou sans chaudière) et à l’heure à laquelle il est mis en marche.

Saviez-vous qu’un fer à repasser électrique contribue pour environ 5 % à votre facture d’électricité ? Examinons la quantité d’énergie qu’il consomme et l’impact sur votre facture d’électricité à la fin du mois.

Bien que les fers à repasser ne consomment que 5 % de l’électricité domestique, il est important de choisir le bon modèle pour économiser le plus d’énergie possible.

Malgré la hausse des prix, beaucoup d’entre nous ne peuvent ou ne veulent pas renoncer au repassage de certains vêtements, d’où l’intérêt de savoir choisir le bon modèle.

Même si un appareil d’une puissance de 2000 W permet de gagner du temps, car il repasse plus vite, il faut savoir combien cet appareil consomme en une heure, en fonction du modèle que l’on possède.

Pour estimer la consommation, nous partons du principe que la puissance des fers à repasser actuels varie de 600 à 3000W.

Nous tenons également compte du fait qu’après la phase de démarrage, au cours de laquelle le fer absorbe la majeure partie de l’énergie, la consommation est en moyenne de 1000W.

On peut donc en déduire que si le coût d’un kWh est de 0,20 ou 0,30 euro, il consomme entre 20 et 30 centimes par heure.

Si vous avez un tarif d’électricité bi-horaire, vous devrez attendre les heures de week-end et de soirée pour le repassage afin de réduire la consommation.

Avec la chaudière

Dans ce cas, le modèle avec chaudière présente un encombrement plus important, mais se caractérise, entre autres, par une plus grande facilité d’utilisation (pour le repassage), un débit de vapeur plus important et une gamme d’accessoires plus complète.

Il est indéniable que, par rapport à un fer à repasser compact, un fer à repasser doté d’une chaudière séparée a un rendement plus élevé.

Sans chaudière

Les caractéristiques d’un fer à repasser sans chaudière sont naturellement sa taille réduite et sa plus grande flexibilité d’utilisation. Aujourd’hui, l’offre est tout à fait respectable.

Plus la température est élevée, plus le fer consomme d’énergie. Plus la performance requise est élevée, plus la consommation d’énergie est importante. Un fer à repasser plus puissant est capable de produire plus de vapeur et de chaleur.

Cela permet un meilleur repassage et des temps d’attente plus courts. Un fer moins puissant produit de la vapeur en un temps plus long. Par conséquent, la consommation, qu’elle soit plus ou moins élevée, ne fait guère de différence