Fixer 1 cure-dent sur un couteau avant de l’utiliser, le secret des meilleurs chefsAttacher un cure-dent à un couteau est peut-être la solution à laquelle vous n’avez jamais pensé. Voici pourquoi elle est utile.

Ceux qui aiment jongler dans la cuisine savent que les meilleures techniques pour atteindre un objectif sont souvent les plus imaginatives. En effet, il n’est pas rare d’utiliser des outils ou des techniques spéciales pour obtenir un certain résultat. D’un autre côté, la cuisine est synonyme de créativité, et quoi de mieux que d’être créatif même avec les outils que l’on utilise ?

Utiliser les bons outils dans les bonnes conditions

Comme pour toute autre activité, il est indispensable d’avoir les bons outils pour travailler dans la cuisine. Parmi les outils les plus utilisés, il y a sans aucun doute les couteaux, mais très souvent, ils ne coupent pas aussi bien qu’on le souhaiterait.

Si vous disposez du bon outil, réaffûter la lame sera un jeu d’enfant et vous pourrez couper des ingrédients en quelques minutes. Cependant, voici quelques astuces pour aiguiser votre couteau en l’absence d’aiguiseur.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une simple tasse en porcelaine dont le fond est surélevé. En la retournant, vous devrez profiter du rebord du fond pour y glisser le couteau à plat. Il suffit de le frotter d’avant en arrière, en courbant légèrement la lame vers le bord. De cette façon, le frottement du couteau sur le récipient aiguisera la lame sans endommager la tasse.

Vous pouvez l’essayer en coupant une feuille pliée en quatre avant et après l’affûtage. Cela prend un peu plus de temps que l’aiguisoir classique mais le résultat est excellent.

Souvent, malgré le fait que le couteau aiguisé coupe parfaitement, des désagréments peuvent survenir lors de la coupe de certains ingrédients, comme les courgettes ou les concombres. Vous arrive-t-il de constater qu’une fois la tranche coupée, elle reste collée à la lame ? Rien de grave, si ce n’est que cela ralentit incontestablement la préparation, puisqu’il faut éplucher chaque tranche après l’avoir coupée. Mais voici une solution très utile qui vous permettra également de contourner ce problème.

L’astuce du cure-dent sur le couteau

Lorsque l’on utilise un couteau de cuisine pour couper des légumes ou des fruits juteux, il arrive souvent que ceux-ci restent collés au couteau au lieu de tomber sur la planche à découper. Ce n’est certes pas une catastrophe, mais cela peut compromettre la précision de la coupe des tranches suivantes, sans compter que pour chaque tranche coupée, il faut intervenir en la retirant du couteau, ce qui fait perdre du temps à ceux qui sont plus habiles et pourraient facilement procéder à une série de coupes dans l’ordre.

Une solution pratique peut être l’utilisation d’un cure-dent.

La méthode est très simple et testée à la perfection, vous n’aurez plus de tranches collées au couteau. Il suffit de prendre un simple cure-dent de cuisine, de le placer sur un côté de la lame à l’horizontale, en suivant la longueur, puis de le coller au couteau avec une bande de scotch, également fixée à l’horizontale. Pour que cette méthode fonctionne, le cure-dent ne doit pas être collé trop bas, mais au centre du couteau.

Vous pouvez maintenant commencer à couper des fruits, des légumes et des verdures et vous verrez qu’aucun morceau d’aliment ne collera au couteau.