Les cochenilles des plantes sont des parasites qui sucent le sang des plantes, un problème assez courant dans les serres et les plantes d’intérieur : avec cet ingrédient, elles peuvent être éliminées en une seconde.
Pour lutter contre ces insectes, nous pouvons utiliser à la fois des insectes utiles et des substances naturelles telles que des insecticides.
Cochenilles farineuses des plantes : qu’est-ce que c’est ?
Les cochenilles farineuses sont de minuscules insectes dépourvus d’ailes ; elles se présentent sous la forme d’amas blancs et mous qui se collent à toutes les parties des plantes.
La cochenille survit grâce au « stylet » qui lui permet de sucer la sève des tissus.
En présence de quelques spécimens, la plante ne subit aucun dommage, mais lorsque leur nombre augmente, la plante s’affaiblit. Les feuilles jaunissent alors et se recroquevillent.
Il s’agit d’une sorte de patine, une sécrétion sucrée créée par les insectes qui se nourrissent des feuilles.
Au cours de leur cycle de vie, les femelles peuvent pondre entre 300 et 600 œufs, la majeure partie de la masse cireuse étant déposée sur la face inférieure des feuilles.
Comment prévenir
Les cochenilles farineuses aiment infester les espèces tropicales en particulier, et leur élimination est assez difficile. En effet, les insectes en phase de maturation ont tendance à s’enraciner dans les plis des feuilles ou dans des parties difficiles à atteindre par les insecticides ou le lavage.
C’est pourquoi la prévention de leur apparition est le meilleur moyen d’éviter leur apparition sur nos plantes.
Comme ils peuvent déjà apparaître dans la serre, lorsque nous achetons une plante avant de l’introduire dans la maison, il faut la contrôler soigneusement.
La plante devra rester séparée des autres pendant environ une semaine, car les cochenilles peuvent également infester les autres.
Pour lutter contre les cochenilles sur les plantes, on peut procéder à un « lavage vigoureux ». En soumettant le feuillage des plantes à un courant d’eau constant, on peut éliminer une grande partie des dépôts de cochenilles. Ce système est particulièrement efficace pour les petites infestations.
L’alcool dénaturé permet également d’éliminer et de tuer instantanément les cochenilles. Il faut préparer un mélange d’une solution d’alcool isopropylique et d’eau (l’alcool ne doit pas être supérieur à 70 %).
Il est préférable de tester le mélange sur une feuille avant de l’appliquer à l’ensemble de la plante pour être sûr de ne pas l’endommager.
Éliminer les cochenilles farineuses : une seule goutte de cet ingrédient
L’huile de neem est essentielle pour traiter naturellement les parasites et les maladies du jardin, tels que les insectes et les champignons. Elle est obtenue à partir des feuilles et des graines de l’arbre Azadirachta Indica, également appelé lilas des Indes car il est originaire de l’Inde.
L’huile de neem est un excellent allié dans notre jardin biologique pour prévenir et traiter les parasites, maintenir les plantes en bonne santé et éviter les maladies sans nuire à l’environnement, aux plantes, aux insectes bénéfiques ou à notre propre santé de quelque manière que ce soit.
Elle est principalement utilisée en pulvérisation ou en irrigation pour lutter contre certains parasites et pour prévenir les champignons qui peuvent affecter nos plantes d’intérieur ou de jardin. L’huile de neem contient un grand nombre d’ingrédients biologiques actifs qui ont le potentiel extraordinaire d’agir comme un insecticide naturel, en interrompant leur cycle de vie.
Elle n’a pas non plus d’effet sur les insectes utiles tels que les abeilles ou les coccinelles, puisqu’ils ne mangent pas la plante et que l’huile de neem agit par ingestion, et est sans danger pour l’homme et les animaux.
Cette huile est un fongicide renforçant les plantes. Tout comme elle agit de manière bénéfique dans l’organisme, elle protège la plante et la renforce contre les attaques bactériennes. En outre, elle fournit de l’azote et des nutriments à la plante.
L’huile de neem peut être utilisée régulièrement pour la prévention des parasites et pour le traitement lorsque les parasites sont déjà présents.
Nous pouvons l’utiliser dans l’eau d’irrigation, car elle pénètre dans la plante par les racines et la distribue dans ses tissus, qui seront transmis à l’insecte lorsqu’il les mangera.
On peut aussi l’utiliser en pulvérisant les plantes, l’insecte la mangera directement mais, à cause de l’influence du soleil, l’huile de Neem ne reste active que pendant 5 jours.